Vol au-dessus de Bratislava (Slovaquie) pour une grue Liebherr

152

Sans possibilité de faire intervenir une grue mobile dans le centre historique de Bratislava, le concessionnaire local des grues Liebherr n’a pas hésité à organiser un pont aérien par hélicoptère pour acheminer et assembler les 40 « morceaux » d’une grue à rotation supérieure LC.

Une grue Liebherr 40 LC participe à la réalisation d’un projet immobilier dans le cœur de Bratislava sans aucun accès routier direct. Pour faire face à l’encombrement du lieu, notamment la proximité directe de bâtiments voisins, un montage classique via une grue mobile aurait nécessité la portée d’un modèle d’une capacité de levage minimale de 350 tonnes plus une extension de flèche.

Mais le vrai problème résidait dans le fait que l’assemblage de cette 40 LC aurait nécessité l’arrêt des transports en commun, avec des tramways circulant toutes les cinq minutes, ainsi que le démantèlement coûteux et la réinstallation ultérieure des lignes électriques du tramway. Un montage par hélicoptère, en collaboration avec le spécialiste du transport lourd Tech-Mont, s’est avéré être la bonne solution . Tech-Mont a plus de 25 ans d’expérience sur le marché.

Le dig tour 2024

Du vol de précision

Le montage a pris au total de deux jours. L’hélicoptère MI-8T utilisé avait une capacité de levage maximale de trois tonnes. Cela signifiait que l’hélicoptère était capable de transporter sans problème même la partie la plus lourde de la grue, une plate-forme pivotante de 2 750 kg. L’hélicoptère a récupéré les composants de la grue, y compris les sections de tour, la flèche et la contre-flèche, dans un lieu de stockage temporaire au bord du Danube et les a fait voler au-dessus des toits de la ville jusqu’au chantier de construction. Onze vols ont été nécessaires pour livrer toutes les pièces de la grue. Des monteurs de service expérimentés de Kranimex ont pris livraison des composants pneumatiques avant d’assembler la grue à rotation supérieure.

«La réussite de cet assemblage exceptionnel repose sur un travail d’équipe solide», déclare Patrik Šeba, monteur de service chez le concessionnaire Liebherr Kranimex. « Cette troisième opération avec l’aide des services héliportés de Tech-Mont nous garantissait le succès de l’opération.« 

Système de tour étroite

La grue Liebherr 40 LC offre ici une hauteur sous crochet de 30 m et une longueur de flèche de moins de 25 m. Sa capacité de levage maximale de 4 t. Pour économiser le plus d’espace possible, la grue a été montée sur ancrages de fondation avec la configuration de tour étroite 63 LC. Ses dimensions extérieures sont de seulement 1,2 x 1,2 m. La grue à rotation supérieur date de 2006.

Ce modèle continuera à travailler sur le projet résidentiel dans le centre de Bratislava jusqu’à la fin de 2023. Ses dimensions permettent à la machine Liebherr d’accéder facilement à toutes les parties du site et d’aider à diverses opérations de levage, y compris les palettes de briques et bennes à béton. En fin de chantier il est prévue de la démonter également par hélicoptère.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

16 + cinq =