Décarbonation : Mecalac met sa 12MTX à l’épreuve

1014
La pelle chargeuse Mecalac 12 MTX est une machine 2 en 1 polyvalente pour chantiers urbains, avec l'objectif de diminuer l'impact carbone des travaux

Produit Made in France, la pelle chargeuse Mecalac 12 MTX est un outil d’optimisation des travaux en mode urbain. Ses points forts sur chantiers : moins de personnels et de déplacements, de la polyvalence et de l’efficacité

L’emblématique modèle de Mecalac est fabriqué en France à Annecy (74), dans deux usines où sont assurés mécano soudures, montage des composants hydrauliques et électriques et assemblages finaux. Ses racines françaises lui permettent de répondre à cet enjeu sociétal de produire et vendre localement, avec une organisation technique et commerciale garantissant la proximité avec l’utilisateur.

Mais c’est sur le chantier que la 12 MTX prend tout son sens en termes de réduction de son impact carbone. Son concept de pelle chargeuse lui offre la possibilité d’être deux machines en une. Elle creuse et charge, ceci en réduisant ses manœuvres, grâce en partie à son châssis articulé et à son bras breveté, déport en haut de flèche et équipement en trois parties.

Le Dig Tour 2024

« Plus besoin de manœuvrer sans cesse pour trouver la bonne position pour ouvrir une tranchée. Même derrière une barrière ou le long d’un mur, le tout sans empiéter sur les voies de circulation et avec précision. Son amplitude de travail va du plus près de la machine et jusqu’à 7 m« .

Charger en statique

Grâce à la rotation à 360° de sa tourelle, la 12MTX optimise les opérations en minimisant les déplacements. Le chargement peut se faire aussi bien en statique qu’en dynamique grâce à ses 2 pompes indépendantes, l’une pour la transmission, l’autre pour l’équipement. Sans oublier, la capacité des godets, jusqu’à 750 l et la hauteur de déversement jusqu’à 5 m en chargement-déchargement.

Manutentionner de – 3 m à + 6 m.

L’architecture unique de la 12MTX, avec le positionnement du moteur à l’arrière faisant office de contrepoids naturel et un centre de gravité abaissé, en font un bon engin de manutention. La machine lève, pose, déplace, décharge, range… jusqu’à -3 m en négatif et + 6m en positif. Son rapport poids-capacités de levage est de 4 t au crochet et 2 t au lève-palette. La machine bénéficie de l’homologation lève-palette. Avec un plus non négligeable, un déport du bras Mecalac qui permet le maintien de l’assiette sur tous types terrains.

Porte-outils

La 12MTX peut être à la fois une raboteuse, débroussailleuse, balayeuse ou casser du caillou avec un marteau hydraulique. La machine mémorise les débits jusqu’à 6 outils, avec en plus une fonction « speed control » pour un réglage ultra-précis de la vitesse maximale en contin. Le changement d’accessoires se fait de manière rapide et en sécurité grâce à l’attache rapide Connect brevetée Mecalac.

Simplicité, confort et sécurité.

Mecalac est très attentif aux besoins des opérateurs et souhaite leur apporter de la sérénité. Il serait un peu long de lister ici tous les avantages offerts, en voici quelques-uns :

  • Une navigation simple et intuitive. Un seul clic suffit pour passer en mode route, pelle, chargeur ou parking et sélectionner automatiquement les paramètres associés (exclusivité Mecalac).
  • Le poste de conduite, spacieux, offre une surface vitrée de 5,7m2 avec rétroviseurs et caméras.
  • La montée et descente de la cabine se fait au plus sûr par un grand marchepied escamotable complétement intégré dans le gabarit de la machine.
  • L’attache rapide Connect by Mecalac assure des changements d’accessoires rapides et en toute sécurité. A noter qu’elle permet de positionner les accessoires dans les deux sens.
  • Le plein de carburant et la maintenance quotidienne se font pieds au sol.

Essayer, c’est l’adopter

Les chauffeurs de 12MTX le disent  « une fois essayée et prise en main on ne peut plus s’en passer, on ne reviendrait pas à une autre machine». Elle sait remplacer plusieurs engins sur les chantiers, un grand pas en avant pour limiter l’impact environnemental et réduire l’empreinte carbone. Plus encore, Mecalac a lancé en début d’année la commercialisation de la version 100% électrique de la 12MTX : la e12. La e12 bénéfice de tous les avantages de la 12MTX sans aucun compromis sur la compacité, les performances et l’autonomie. Encore une réponse du constructeur qui innove sans cesse pour être toujours à la pointe et en adéquation avec les besoins du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × trois =