Fin du chantier d’élargissement de la RN 79

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Spie Batignolles livre chantier de la 2x2 voies RN79

Le chantier d’élargissement à 2 x 2 voies de la RN79 qui dessert l’autoroute A6 entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est achevé. Le groupement mené par Spie Batignolles a tenu les délais pour livrer le chantier en 18 mois.

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Ces travaux s’inscrivent dans le Plan de Relance Autoroutier engagé par l’Etat français en 2015. Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage APRR, vise à mettre aux normes de sécurité cette voie d’autoroute. Mais aussi à fluidifier sa circulation et à améliorer son cadre paysager.

C’est un groupement mené par Spie batignolles Valérian et composé de Spie batignolles Malet et Demathieu et Bard, qui s’est vu confier le pilotage et la réalisation de ce chantier d’élargissement.
Après 18 mois de travaux, la nouvelle voie a été officiellement inaugurée et mise en service le 12 novembre dernier.

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Un chantier vaste et diversifié

Pour ce marché de 24 millions d’euros, le groupement a effectué les travaux d’élargissement à 2×2 voies de la RN79 sur un tronçon de 3.5 km. En plus de la création de 2 nouvelles voies, les équipes ont réalisé une bande d’arrêt d’urgence sur le côté sud de la route. Elles ont également pris en charge la restructuration des 2 voies existantes, ainsi que l’accotement.
Le projet prévoyait également l’intégration de nouvelles bretelles de sortie et d’entrée menant à 3 diffuseurs existants.
Par ailleurs, les membres du groupement ont réalisé à l’aménagement de 11 bassins répondant à de multiples besoins, comme des compensations écologiques. Sur le chantier, 7 bassins sont des créations et 4 des aménagements. Enfin, un réseau de fibre optique et d’appel d’urgence est venu compléter le dispositif existant.

Un important travail préparatoire

Pour ne pas entraver le flux autoroutier quotidien, les interventions des équipes ont été systématiquement menées avec maintien de la circulation. Cela a nécessité une phase préparatoire particulièrement importante pour que chaque tâche puisse être parfaitement anticipée sur toute la durée de chantier. En effet, il a fallut évaluer en amont les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des équipes et des utilisateurs de l’autoroute, notamment avec le soutien des exploitants autoroutiers.
Les équipes du groupement ont parvenues à livrer dans les temps, et en seulement 18 mois, une opération faisant partie intégrante de la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA).

Le chantier en chiffres

Maître d’ouvrage : APRR
Maîtrise d’oeuvre : Setec-Sytra
Groupement constructeur : Spie batignolles valérian (mandataire), Spie batignolles malet et Demathieu Bard
Déblais : environ 70 000 m3
Traitement des matériaux : 20 000 m3
Couche de forme : 55 000 m3
Caniveau à fente : 7 500 ml
Rabotage de la chaussée : 126 000 m²
Grave bitume : 48 000 tonnes
BBME : 25 000 tonnes
BBTM de 2.5 cm d’épaisseur : 116 000 m²
Equipements de sécurité : DBA/DBAE/GBA/LBA : 11 000 ml
Glissières métalliques : 3 500 ml

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