Les machines Liebherr à l’œuvre sur le Grand Paris

70
Machines Liebherr
Gris : projets de construction achevés | Noir : projets de construction en cours © Liebherr

La diversité des machines Liebherr est bel et bien représentée sur le chantier du Grand Paris. On en retrouve dans différentes applications sur pas moins de 13 sites de ce projet pharaonique.

EUROMASTER EXPERTISE

Sur les 13 sites, les machines Liebherr oeuvrent chacune à des activités bien spécifiques. Si certaines extraient des matériaux, d’autres s’attellent au transport du béton tandis que les dernières effectuent des travaux de levage.

Ainsi, par exemple, sur le site de Saint-Denis Pleyel, depuis avril 2018, deux pelles Liebherr de Capocci travaillent dans la partie nord du chantier. Ces deux pelles, des HS 8050 et 8070 ont été acquises spécifiquement pour remonter les matériaux en vrac depuis 40 m de profondeur. Les deux machines Liebherr disposent d’une benne preneuse de près de 10 tonnes et transportent 2 000 tonnes de gravats en 8h. L’entreprise dispose également d’une R 956 personnalisée. Elle a été équipée d’un balancier de cinq mètres de long et d’une benne preneuse de 2m3.

À la gare Villejuif, c’est une bétonnière à gaz HTM 905 qui achemine le béton produit dans les centrales Liebherr d’Ivry vers les différents chantiers. Cette bétonnière a une capacité de 8 m3 pour un service plus rapide et des déplacements moins nombreux.

On retrouve également des chargeuses dans la gamme des machines Liebherr. Ainsi, sur la carrière A2C Granulat, qui fournit des matériaux pour le chantier, une L586 XPower assure le transport au sein de la carrière. Et, Béton Solution Mobile qui approvisionne le chantier du Grand Paris en BPE dispose de 15 chargeuses sur pneus Liebherr L 546 et L 550 dans son parc.

À Arcueil c’est une foreuse LB 16 unplugged que l’on retrouve. Cette machine de forage rotative sur batterie offre les mêmes capacités qu’une machine à entrainement conventionnel mais permet de réduire les nuisances pour les riverains.

Si on lève les yeux, on trouvera aussi des machines Liebherr. En effet, plusieurs grues Liebherr servent sur ce chantier exceptionnel. Ainsi à la station de Noisy Champs, des grues High-Top 1000 EC-H 40 Litronic peuvent lever jusqu’à 40 t.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt + 7 =