NGE sur le pont en Mayenne

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Viaduc de la Mayenne

Le Viaduc de la Mayenne vient d’être inauguré. Cet ouvrage de 296 m de long a nécessité 3 ans de travaux. Trois filiales du Groupe NGE étaient mobilisées.

EUROMASTER EXPERTISE

C’est l’architecte Thomas Lavigne qui a imaginé ce viaduc et les équipes de NGE qui ont oeuvré pour sa réalisation. Le Viaduc de la Mayenne est l’élément clé du projet de contournement routier de Château-Gontier (53).

Ainsi, NGE GC (génie civil), GUINTOLI (terrassement et VRD) et NGE FONDATIONS (travaux géotechniques et de sécurisation), en groupement avec Victor Buyck Steel Construction ont permis la réalisation de cet ouvrage. Et, ce n’était pas rien. Le viaduc mesure 296 m de long et 28 m de haut. Sa charpente métallique a un poids de 1 750 tonnes. Il est constitué d’un tablier en structure mixte avec deux poutres en acier de hauteur variable et un hourdis participant en béton armé.  

 « Après la réalisation du viaduc du Bouillon, et aujourd’hui, le viaduc de la Mayenne, NGE devient un acteur important dans le contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne. Durant les 27 mois de travaux, les équipes NGE ont su travailler en synergie pour la construction de cet ouvrage d’art spectaculaire. Son arc métallique fait référence car il y a très peu d’ouvrages de ce type en France. » commente Michel Milano, directeur Grands Projets de NGE.

Chiffres clés : 

  • 15,5 millions d’euros 
  • 296 m de long 
  • 28 m de hauteur 
  • 1 750 tonnes d’acier (charpente) 
  • 3 200 m3 de béton (pieds d’arc, fondations et tablier) 
  • 262 marches en bois (accès piétons) 

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