Restauration des Everglades : 42 machines Volvo à pied d’œuvre

80
Construction réservoir d'eau dans les Everglates

La construction d’un réservoir d’eau fait partie d’un projet géant de restauration hydrologique dans les Everglades, en Floride. Pour mener à bien ce projet qui devrait être achevé en 2023, une large flotte de machines Volvo CE est sur place.

blank

Depuis 1882, les Everglades ont été drainés pour l’agriculture. Entrainant une diminution de la moitié de leur taille. Malgré tout, les choses changent et un grand projet est en cours pour restaurer l’écosystème. Cela fait une vingtaine d’années que la restauration du site a été entreprise. Actuellement, les équipes œuvrent à la construction d’un nouveau réservoir de stockage, baptisé réservoir d’eau C-43. Une fois terminé, ce réservoir de 40 km2 et d’une contenance de 200 milliards de litres d’eau, récupérera l’excès d’eau du lac voisin où il sera traité puis relâché à la saison sèche.

Un défi de taille

Pour faire simple, il s’agit de travailler un projet de construction de la taille de Manhattan. Autant dire que cela s’accompagne de son lot de difficulté. Et, les centaines de canaux parcourus pendant les saisons pluvieuses et sèches posent encore plus de défi. C’est à Massimo Bugliosi, directeur du projet chez Lane Construction Salini Impreglio, de trouver des solutions. Pour lui, l’anticipation est essentielle. « La clé est de planifier et de séquencer correctement les activités de la bonne manière. Et, les équipements doivent être polyvalents. Les machines Volvo sont à la hauteur » affirme-t-il.

blank

Volvo CE à l'oeuvre dans les Everglades
Les machines Volvo CE ont été sélectionnées pour leur capacité à s’adapter aux différentes compositions de sol.

En ce moment, 42 machines Volvo CE travaillent sur le chantier du réservoir d’eau. Un panel de tombereaux articulés et de pelles EC750E de 75 tonnes. Et d’autres devraient venir les épauler prochainement. « Nous avons choisi les machines Volvo car elles sont polyvalentes et peuvent gérer différentes composition de sol » explique Massimo Bugliosi. Le constructeur est, pour sa part, fier de participer à ce projet d’envergure et avec une telle portée environnementale. En effet, le plan global de restauration des Everglades améliorera la vie des humains et de la faune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − 12 =