L’impression 3D béton pour le BTP 4.0

61
Impression 3D béton Spie Batignolles

Spie Batignolles recherche constamment de nouvelles techniques pour faciliter les chantiers. Aussi, elle expérimente l’impression 3D béton pour produire des éléments préfabriqués à forte réplicabilité. En collaboration avec XtreeE, elle a réalisé ses premières expérimentations de fabrication additive en béton.

blank

« Nous sommes persuadés de l’intérêt de la technique de l’impression 3D béton pour les petits éléments dont la réalisation traditionnelle est souvent chronophage. Ces techniques permettent d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs sur les chantiers, notre productivité. Et, in fine notre performance » explique Frédéric Gaurat, directeur technique chez Spie Batignolles.

L’impression 3D béton fait juste son arrivée dans le BTP

L’impression 3D béton ne s’est que récemment développée dans le secteur du bâtiment. Et, elle est aujourd’hui encore seulement utilisée pour l’impression de petits éléments décoratifs ou pour des maisons individuelles. Mais Spie Batignolles y croit fort. Aussi, l’entreprise a décidé de développer l’emploi de cette technique sur ses chantiers.

KRAMP

En effet, Spie Batignolles souhaite utiliser l’impression 3D béton sur des éléments réplicables incorporés à l’ouvrage. Cette méthode pourra alors être utilisée lorsqu’elle est une alternative intéressante aux méthodes habituelles. C’est le cas notamment pour le coffrage de noeuds de poutres complexes ou la réalisation de boites de réservation par exemple.

Des essais concluants

Ainsi, en partenariat avec XtreeE, Spie Batignolles a conçu, imprimé et mis en œuvre le coffrage d’un noeud de poutre, incorporé à l’ouvrage, à la forme géométrique complexe, permettant le clavetage des poutres sur le poteau en une seule phase. « Le premier prototype réalisé à l’échelle 1 sur un noeud de trois poutres conséquentes nous a permis de valider le procédé. Cet essai à répondu à nos exigences. Il nous incite à poursuivre nos développements pour rendre ce procédé encore plus performant. Et, nous souhaitons ensuite l’étendre sur plusieurs projets dès 2021 » poursuit Frédéric Gaurat.

Spie Batignolles s’est associée à XtreeE pour concevoir des solutions imprimées en 3D béton dédiées au BTP

Quant aux boites de réservations, elles font parties des coffrages basiques sur un chantier. Si elles sont indispensables et ne nécessitent pas d’expertise technique, elles sont chronophages à mettre en oeuvre. Les deux sociétés sont donc parvenues à imprimer des boites de réservations prêtes en 24h seulement à l’aide d’un béton Ductal®. Elles sont ensuite simplement incorporées à l’ouvrage fini. Grâce au BIM, les réservations sont optimisées. Et, les boites imprimées en 3D permettent de supprimer de nombreuses taches.

L’impression 3D béton permet de gagner en efficacité notamment pour les boites de réservation

Gagner en performance

L’objectif final de l’impression 3D béton est d’industrialiser l’acte de construction pour être encore plus performant. Cela permet également de gagner en sécurité en limitant les travaux en hauteur. Mais aussi d’obtenir une meilleure qualité de réalisation, des délais raccourcis et une plus grande performance économique.

Avec la conception de ces premiers éléments constructifs issus de l’impression 3D, Spie batignolles s’engage pleinement dans l’ère du BTP 4.0. L’entreprise continue à travailler sur de nouveaux développements réunissant les caractéristiques de récurrence, résistance, durabilité et sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 − un =