Lyon-Turin : pour quelques milliards d’euros

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Cérémonie à l'occasion de l'arrivée du premier tunnelier Federica après 9 km de voyage dans les entrailles du Fréjus. Copyright Caroline MOUREAUX

Les groupements adjudicataires des marchés de creusement du tunnel de base du Lyon-Turin, qui servira au passage des trains, viennent d’être dévoilés par TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) 

Le Dig Tour 2024

Le lot 3, entre Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Porte, revient à un groupement helvético-franco-italien, conduit par Implenia (CH), avec Implenia France NGE, Itinera et Rizzani de Eccher. Il s’agit de creuser, en méthode traditionnelle, 3 km de galerie dans une zone géologiquement complexe. Le montant est de 228 millions d’euros, pour une durée de 70 mois.

Sur le lot 2, c’est le groupement Vinci construction grands projets (mandataire), avec Dodin Campenon-Bernard, Vinci construction France TP Lyon et WeBuild. Une association franco-italienne. Il concerne le tunnel de base entre Saint-Martin-la-Porte et Villarodin-Bourget. Le montant est de 1,43 milliard d’euros, pour un linéaire de deux tubes de 23,1 km. Sachant qu’une partie du tube Sud, entre Saint-Martin-la-Porte et La Praz, soit environ 9 kms, a déjà été réalisée dans le cadre des travaux d’études et de reconnaissance (Spie Batignolles). Ces travaux se feront pour l’essentiel au moyen de trois tunneliers, pour une durée de 65 mois.

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Le lot 1 porte sur le tronçon entre Villarodin-Bourget et la frontière italienne, soit 21,9 km dans chaque sens. Le groupement franco-italien Eiffage Génie Civil, Spie Batignolles, Ghella et Cogeis est mandataire. Le délai est de 72 mois, pour un montant de 1,47 milliard d’euros. Deux tunneliers entreront en service.

Il reste un lot à attribuer, celui entre la frontière franco-italienne et Susa, soit 12,5 km. Telt prévoit d’y parvenir dans quelques mois.

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