A2F et plus encore

302

Le groupe MLJ comprenant A2F, Ekipmat, Ekiploc et bientôt A2Flex évolue dans un environnement propice à la diversification et à la complémentarité de gammes. Compactage, outillage de chantier, consommables, terrassement lourd et léger, manutention, pack électrique de machines, Franck Ovacher, son président reste toujours bien branché !

Le Dig Tour 2024

Comme on dit assez familièrement, il ne faut pas trop s’endormir sur ses lauriers, le vent peut vite changer de sens. C’est donc notre capacité d’adaptation qui va faire la différence face aux demandes en performances de nos fournisseurs”, explique Franck Ovacher Président d’un groupe de distribution qui pèse ses 10 millions d’euros et qui emploie 22 personnes.

Dans un paysage du matériel TP assez inconstant, où les personnes changent, les stratégies avec et où le ticket moyen pour être distributeur est de plus en plus élevé, il n’est toujours pas évident de préserver ses positions. Chez MLJ, ce qui est sûr et constant, c’est que l’on défend depuis longtemps les mêmes couleurs, Yanmar et Ammann en Rhône-Alpes (hors 74-73), Bobcat dans la Loire et la moitié de la Haute Loire, à la vente comme à la location, en petit compactage ou en terrassement,

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

«Nous devons avoir de plus en plus de cordes à notre arc pour fournir le marché, monter en puissance et représentativité. Ceci avec l’effet boule de neige qui en découle sur les prestations en services et ventes associées. C’est aussi pour cela que je réfléchis à intégrer plusieurs nouvelles activités, comme la réparation de flexibles sur sites et en atelier !” ajoute Franck.

Un historique

L’histoire du groupe repose sur un ADN de négociant revendeur en petites et moyennes gammes de matériels et outillage de chantier, sans compter l’importance du SAV. Même si comme la profession, les problèmes de recrutement sont un frein majeur à la croissance de l’activité.

A Corbas en banlieue lyonnaise comme à Saint Etienne dans des locaux refaits complément à neuf, l’accueil client a toujours été le plus de la maison, avec une belle place à la vente au comptoir et au libre-service comme l’exposition de matériels. “En nous installant à l’époque sur Lyon, pour reprendre l’agence d’Ammann France, on a logiquement occupé une image de spécialiste du compactage mais aussi des matériels compacts en général. La carte Yanmar et la location sont venues renforcer ce positionnement. Maintenant, nous n’excluons pas le fait de faire grossir nos gammes. La location nous aidera à prendre cette direction », reprend Franck.

C’est aussi un beau banc d’essai pour faire la promotion d’une marque méconnue comme c’est le cas de Liugong, prise sur le Rhône Alpes au travers de Ekipmat depuis plus d’un an. «Le fait de pouvoir faire tester en conditions réelles de chantier plusieurs modèles différents est très intéressant, tant sur le retour client que pour constituer un parc d’occasions récentes, disponibles immédiatement à la vente. Sans oublier que nous avons avec ce nouveau partenaire la volonté de développer de plus forts tonnages, avec un rapport qualité/prix indéniablement avantageux», conclut Franck.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 1 =