Capelle dans l’exceptionnel sur le Dig Tour

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La team Capelle sur l’étape bordelaise du Dig Tour.

Pour la deuxième année consécutive, la grande famille des Transports Capelle était présente sur toutes les étapes du DIG Tour 2023. Normal quand on parcourt la France et l’Europe, et que l’on se doit d’affirmer son image de champion du transport routier d’engins de TP.  

Le Dig Tour 2024

Dans le Groupe Capelle, on parle aussi bien de machines TP que de colis de toutes sortes et de toutes taille, avec passion et expertise du transport exceptionnel. Et cela dure depuis 1951, année de la création du groupe familial cévenol. Aujourd’hui, l’entreprise compte 2000 semi-remorques et 1250 tracteurs, 1800 personnes dont environ 60 % sont des conducteurs. Son CA a atteint 260 millions d’euros en 2022. 

320 000 km par jour

Doté de 44 agences en Europe dont 35 dans l’Hexagone, 2 en Espagne, 4 en Belgique, 1 en Angleterre, 1 en Hollande et 1 en Pologne, le groupe, dirigé par Jean-Daniel Capelle, troisième génération, ne cache pas ses ambitions d’expansion avec le rachat ou la création de nouvelles entreprises ou agences, en France et à l’étranger.

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Pour assurer plusieurs milliers de transports par jour et maintenir une qualité de services, le transporteur de l’exceptionnel a mis en place une organisation et des services spécialisés à certaines activités. «Notre service d’exploitation centralisé avec nos relais en région se coordonnent pour élaborer la meilleure optimisation du planning», explique Jean-Pierre. De plus, Capelle utilise le système de géolocalisation et d’informations «TruckConnect» qui assure un suivi et une communication en temps réel. Une force quand on gère près de 15 000 transports de machines par an.

L‘art et la manière

«Nous travaillons avec toutes les marques d’engins, fabricants, distributeurs, négociants et loueurs. Pour les plus importants comme Bergerat Monnoyeur, nous avons construit des partenariats spécifiques, basés sur notre logiciel « SIL » qui offre une interface commune accessible par leurs équipes transports», assure encore le spécialiste de CapelleDes solutions logistiques existent chez Capelle, aussi bien pour les mini-pelles que des engins roulants surdimensionnés, ceci en France comme au travers de l’Europe. D’ailleurs quand on parle transport conventionnel ou de petits colis, la meilleure solution c’est le groupage, afin de pouvoir proposer la meilleure proposition tarifaire.

En convoi néanmoins, les prix sont calculés selon les spécificités des engins (poids, longueur, hauteur largeur) et de l’itinéraire emprunté. Le tout conditionnera le choix de la remorque, le nombre de kilomètres, le temps passé et donc le prix, « mais ça nos clients le savent », ajoute-t-il. 

Bien d’autres compétences

Pour le très spécifiques et l’imposant, Capelle a mis en place un service dédié aux colis « lourds », Capelle Oversize. Il développe des solutions techniques avec son bureau d’études interne et des moyens matériels dédiés (ex. remorques modulaires). Pour accompagner en sécurité ces convois, pour toutes sociétés de transports ou de travaux publics, sa filiale EPC propose des prestations de voitures pilotes et moto-guideurs.  

Enfin, pour garantir la qualité de la prestation, l’école Euro Team Capelle, forme les nouveaux arrivants, les collaborateurs en place mais aussi toute personne externe à l’entreprise souhaitant se lancer dans l’aventure du transport. Le Groupe déploie d’ailleurs plusieurs actions pour favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs tout en valorisant la filière du Transport Exceptionnel.

VV

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