CFE a la « cote » mécanique

52
Philippe Dury CFE Atelier Etampes
Philippe Dury CFE devant le nouvel atelier à Étampes dans l'Essonne.

À Étampes, dans l’Essonne, CFE dispose d’un centre technique historique pour les adaptations spéciales de pelles et autres engins. Son activité devrait s’intensifier avec ce nouvel atelier de 720 m2, de 7 travées, pont roulant de 3,2 t et postes de travail « tout confort ».

blank

Implanté sur une surface de 14 500 m2, ce site historique du loueur de gros matériels sans chauffeur et agence principale pour l’Ile-de-France est le passage obligé de toutes machines pour une bonne remise en état après location, peinture comprise ou bien pour une adaptation spéciale. CFE en a d’ailleurs fait une vraie spécialité dans son activité de loueur, reconnue auprès des professionnels du secteur. “ C’est dans l’ADN de CFE. Nous savons entretenir, réparer, adapter et transformer. C’est un avantage indéniable sur le plan concurrentiel mais cela n’empêche pas que c’est lourd à gérer pour maintenir opérationnelle une équipe compétente et réussir tout ce que l’on entreprend ”, réplique Philippe Dury, convaincu par cette philosophie du savoir-faire maison, inculquée par son père.

C’est donc une quinzaine de personnes aux multi compétences, chaudronnier, mécanicien, hydraulicien et monteur qui vont savoir adapter des protections supplémentaires de cabines ou de bras, ajouter une filtration renforcée, régler une ligne hydraulique pour des outils de démolition ou encore monter un système anti incendie. “ Pour les plus grosses travaux, nous réalisons une étude théorique préalable, s’assurant que cela va pouvoir bien fonctionner dans son environnement de travail, notamment en travaux souterrains dans des espaces confinés. Et nous lançons les travaux. Nous avons donc au fil du temps acquis une belle expérience sur beaucoup d’applications, comme pour le vibrofonçage en fondations ou la mise en place de cintres en soutènement de tunnels”, ajoute Philippe Dury.

blank

Mise à jour importante

Avec ce nouvel atelier, ses idées et des projets vont assurément pouvoir fleurir beaucoup plus vite. Il faut dire que CFE s’est donné les moyens de ses ambitions en consacrant un investissement de 1,2 M€ pour rendre opérationnelle cette structure technique de 720 m2, isolée et toute équipée. Les postes de travail sont dotés de tous les outils et les lignes de fluides ou d’extraction de fumées le cas échéant. Ce qui veut aussi dire des conditions de travail largement améliorées.

Le nouveau bâtiment est aussi bien plus haut pour accepter les plus grosses machines. Et les interventions sont largement facilitées grâce au pont roulant de 3,2 t de capacité. “ Ça change de nos anciens bâtiments où plusieurs activités se mélangaient. Aujourd’hui c’est beaucoup plus clair et organisé. Dans ce nouvel atelier, les interventions mécaniques lourdes sont plus efficaces et sûres. Nous allons gagner en rapidité d’intervention et pouvoir rentrer plus de machines”, reprend le DG de CFE Location.

Cela va aussi aider à renforcer l’offre disponible et la polyvalence des machines. Comme c’est le cas sur les pelles Komatsu, une marque qui représente toujours 80 % du parc CFE. Leurs balanciers longs de 4 m, 4,80 m et 5,50 m peuvent se monter indifféremment sur les pelles Komatsu de générations 8, 10 et 11. Elles ont en fait les mêmes dimensions en bout de flèche pour adapter ces types de balanciers longs. « C’est aussi un avantage de connaître à fond une marque de machines, on est aussi à l’aise pour intervenir dessus qu’échanger avec l’après-vente pour améliorer ou adapter leurs modèles”, assure Philippe Dury.

Du spécial pour des spécialistes

Après CFE sait aussi investir dans d’autres matériels, encore plus spécifiques, pour répondre à des demandes ciblées. Ce fut le cas avec les dumpers compacts allemand Bergmann en versions bi benne ou tribenne, à poste réversible. À la demande du chantier du métro de Rennes, le loueur a su adapter un revêtement inox pour la benne avec vibrateur en plus d’une goulotte de déchargement pour s’affranchir de matériaux vraiment collants.

Ou pour des travaux en tunnel avec une pelle skid Mecalac 8 MCR appréciée tant pour ses capacités de levage que sa compacité. C’est encore le cas pour les travaux maritimes ou fluviaux où CFE propose plusieurs configurations de machine comme cette pelle de 45 t avec balancier de 6,5 m et BRH « marinisé ». La démolition est également un focus pour le loueur. Par les gros matériels bien évidemment mais avec des robots de démolition Brokk. Et CFE n’a pas hésité en offrant toute la gamme. On pourrait citer pleins d’autres exemples de personnalisation d’engins, et l’histoire ne demande qu’à être prolongée au fil des besoins des besoins des travaux spéciaux. Et CFE a plus d’un tour dans son sac pour répondre présent ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

14 − 2 =