Cimme Sodimat, version XXL

440
François Defrenne Cimme Sodimat
François Defrenne tient à rappeler que Guillaume son cousin a largement contribué au développement du groupe Cimme et à l'obtention de ces nouveaux territoires. Cimme Sodimat représente un quart des ventes de Volvo Ce en France

L’histoire se répète. À une époque que les jeunes de moins de vingt ans n’ont pas connu, le groupe Cimme était déjà implanté sur le Grand Est avec la marque de l’époque, Case Poclain. Aujourd’hui c’est avec Volvo CE que le groupe familial de distribution est présent. Tout comme à l’Ouest.

INDECO TPA SEPT

 » Depuis janvier, nous avons implanté cinq nouvelles agences. Dont une passant de Cimme ATI (Hyundai CE) en Cimme Sodimat (Volvo CE). Cimme Sodimat, c’est désormais trois grandes directions régionales. Avec des sièges à Nancy, Rennes et Lille pour les fonctions supports« , explique François Defrenne, à la tête d’un groupe qui dépasse les 100 M€.

La culture d’intégrité cultivée par le groupe Cimme depuis ses débuts en 1956 auprès de ses fournisseurs se voit récompenser par cette large extension de territoires.

  • blank
  • hydrokit 700x100 TPA

 » Nous sommes proches des valeurs fondamentales du groupe Volvo. Et les moyens que nous avons engagés depuis 4 ans sont en phase avec les objectifs de Volvo pour son futur réseau. Tant sur la qualité de service qu’en image de marque. C’est un beau succès pour nos équipes », souligne encore François Defrenne.

La transformation

Passant de 140 à 220 personnes, avec un CA supplémentaire de 45 M€, Cimme Sodimat change littéralement de braquet. Avec l’objectif de préserver ce qui a toujours fait sa différence, l’ancrage local. Des binômes entre commerce et technique sont mis en place par régions. A chaque fois des hommes et des femmes issus du tissu local.

 » Nous bénéficions d’une réputation forte avec Volvo. A nous d‘établir la confiance nécessaire pour des clients qui changent d’interlocuteur. Ludovic Munier, directeur commercial avec David Toussaint, directeur technique sont en charge du Grand Est. Ou encore Yoann Roblin et Thierry Lenoble dans l’Ouest. Autant de personnalités connues du secteur et de souches locales qui seront essentielles dans le développement de la Cimme Sodimat sur ces nouvelles régions« , détaille encore François Defrenne.

Un quart de la France

Cimme Sodimat dans son nouveau périmètre représente un potentiel de ventes de presque le double d’auparavant, quand le distributeur gérait le Nord de la France. Avec des parts de marché le positionnant souvent comme leader sur les différents segments de machines.

Reste aujourd’hui à confirmer ces performances. Ceci passera par un pool technique renforcé. La priorité est donc à l’embauche ce qui fait le coeur du métier aujourd’hui, les techniciens. Pour autant, chaque année des apprentis intègrent les ateliers du groupe Cimme et des machines électriques ont intégré des lycées professionnels. Mais malgré ces efforts, il manque à l’appel une vingtaine de techniciens dans les différentes régions du groupe.

Une histoire de famille

On ne pouvait quitter François Defrenne présent sur Le Dig Tour de Metz sans évoquer la mémoire de son cousin, Guillaume qui a disparu brusquement.  » L’hommage rendu par la profession est unanime et prouve les qualités humaines et professionnelles de Guillaume. Il a œuvré au développement du groupe depuis 2000 et plus encore en prenant sa présidence en 2008. On lui doit beaucoup dans le succès actuel de Cimme Sodimat. Avec entre autres, la diversification vers le recyclage avec l’importation de la marque McCloskey. Tout comme les négociations avec l’actuel Président de Volvo CE France, Davy Guillemard« , souligne François.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 − 2 =