Iveco, 2ème sur les 3,5 t et plus

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Iveco T Way s'illustre par un châssis robuste. Il est construit pour effectuer des missions tout-terrain extrêmes avec un PTAC de 40 tonnes. Avec son système HI-TRACTION, le nouveau porteur off way d'Iveco fournit des performances élevées et constantes dans les applications tout-terrain ardues.

Sur 2021, 152 762 véhicules ont été immatriculés sur les 3,5 t et plus. Soit soit une hausse de 7,8 % par rapport à 2020. Sur ce segment, Iveco est la 2e marque en France, avec 14,1 % du marché (+1,2 point/2020).

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En 2021, poursuivant le renouvellement de ses gammes, Iveco a connu un rebond de ses ventes sur la fin de l’exercice. Période sur laquelle les nouveaux modèles ont réellement été mis sur le marché. Mais le niveau de commandes a fortement progressé, au même titre que celui des facturation (+27%).

Les ventes du Daily ont été historiques hautes en 2021, avec 18 368 véhicules facturés (+29 % VS 2020). Sur un global de 110 000 véhicules, le 2e plus gros marché de l’histoire, le Daily s’offre une PDM de 16,8 % (+1,8 point VS 2020). Les meilleurs résultats obtenus depuis 30 ans !

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Sur le segment des bennes, le Daily grimpe de 37 % en pole position avec 30 % du marché. En fourgons, Iveco est n°2 en France avec une hausse de 20 % de ses immatriculations. Quant au Daily GNC, les immatriculations progressent de 2 %, toujours leader sur le gaz. Et n°2 pour l’ensemble des énergies alternatives sur la gamme utilitaire avec 1/4 de ce marché.

Le lourd à la peine

En revanche, le bilan est plus contrasté pour les gammes intermédiaire et lourde. 615 Eurocargo ont été immatriculés en 2021, avec une PDM en retrait de 0,9 %. Les plus de 16 tonnes (S Way, X Way et T Way) ont aussi connu une baisse de 0,4 points à 6,4 % du marché (2 478 immatriculations). Par contre, les commandes explosent par rapport à 2020, atteignant un niveau record depuis 2008.

Iveco se fait distancer dans marché global des PL de plus de 16 t qui reprend des couleurs (+5,6 % par rapport à 2020), sans pour autant retrouver le niveau de 2019. Ce segment a en effet été particulièrement impacté par la crise sanitaire et les problèmes de production.

Sur le segment des porteurs, l’arrivée des T-Way et X-Way a permis au constructeur d’augmenter ses commandes de 72 %, ce qui aura un impact sur les résultats en 2022. En énergies alternatives, la marque maintient sa position de leader en France avec près de 50 % d’un marché. Le niveau de facturations en GNV a augmenté de 23 %. Et si l’on regarde les commandes, 2021 a été une année record, avec des volumes doublés par rapport à 2020.

Savoir-faire du réseau

Le réseau Iveco, qui comprend plus de 200 points de vente et de services a largement contribué aux résultats en 2021. Le constructeurs continuent de développer ses offres de formations vente et après-vente. Désormais regroupées au sein d’Iveco Academy.

En ce qui concerne les énergies alternatives, Iveco continue de spécialiser ses ateliers pour les véhicules au gaz. Demain sur les véhicules électriques.

Les ventes de pièces de rechange, quant à elles, se sont bien portées en 2021, avec une progression du chiffre d’affaires de 12,5 % par rapport à 2020. Et ce niveau d’activité élevé a été atteint malgré les difficultés de fonctionnement liées à l’approvisionnement et la logistique, au coût des matières premières et des transports, et à l’absentéisme dans les ateliers lié au Covid.

Des solutions clients

Iveco Capital capte près de 30 % des véhicules vendus en 2021. De même, le nombre de contrat de maintenance a été multiplié par 2 par rapport à 2020. Ils représentent 26 % des véhicules vendus en gamme intermédiaire et 41 % en gamme lourde.

Iveco formalise désormais pour l’ensemble de sa gamme son offre Order and Drive. Avec la possibilité de disposer d’un véhicule carrossé prêt à l’emploi sans délai. Cela concernait 2 400 véhicules en 2021, soit 17 % de plus qu’en 2019.

Une vingtaine de carrossiers en moyenne reçoivent une visite d’audit Iveco chaque année. Et au travers le programme Premium Partner, 7 chartes ont déjà été signées pour développer des solutions clients adaptées. Et préparer, avec les carrossiers, l’arrivée de l’offre de véhicules électriques.

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