Ventes aux enchères en ligne : les demandes explosent et les prix grimpent

82
ventes aux enchères en ligne

Le marché de l’occasion bat son plein. Il était déjà en pleine croissance ces dernières années mais là, il atteint de nouveaux sommets. Et, la tendance est mondiale. Les demandes explosent chez Ritchie Bross lors des ventes aux enchères en ligne atteignant de nouveaux records.

La tendance était déjà à la hausse, comme nous vous l’indiquions dans un précédent article. Mais, avec les délais de livraison qui se rallongent chez les fournisseurs, cela profite au marché de l’occasion. Et, à Ritchie Bross, spécialiste des ventes aux enchères en ligne de matériel de construction. En effet, l’un des avantages, c’est que la machine est dispo dans la foulée. Les demandes en grosses machines de constructions atteignent ainsi des niveaux inédits dans l’entreprise. Le spécialiste de la vente aux enchères de matériel a vu ainsi une augmentation du traffic sur son site internet de +47% au premier trimestre par rapport à la même période l’année d’avant.

C’est une période idéale si vous avez du matériel à vendre

Jeroen Rijk, directeur général de Ritchie Bros

Ces chiffres restent inédits. « Nous avons vu des pics de demandes. Mais, ils étaient normalement régionalisés. C’est maintenant une tendance mondiale, avec des soumissionnaires du monde entier. Construction, agriculture, exploitation minière, transport, industrie… la demande est incroyablement forte à tous les niveaux. C’est une période idéale si vous avez du matériel à vendre ! » poursuit-il.

tyrelease Euromaster

Des prix de vente à la hausse

Et, cela s’accompagne également d’une hausse des prix. C’est ce que constate Jeroen Rijk, directeur général de Ritchie Bross : »Les prix des équipements de construction lors de nos ventes aux enchères en Europe sont en moyenne 10 à 15 % supérieurs à ceux d’il y a un an« . Ainsi, par exemple, le prix de vente moyen pour les pelles hydrauliques lors des ventes aux enchères en ligne en Europe est de 39 858 euros, soit une hausse de 23%. Et, les machines sont à présent achetées à 12 % par des étrangers, soit près du double par rapport à 2020. Quant aux chargeuses sur pneus, le prix moyen est de 25 012 euros. Soit une augmentation de 5,6% au premier trimestre. Et certaines machines se vendent même en quelques heures à des prix supérieurs à leur cote du marché.

Ritchie Bross explique ce phénomène par l’intérêt grandissant pour le marché de l’occasion mais aussi parce que cela permet d’avoir une machine prête à l’emploi disponible rapidement. Et, le système d’enchères chronométrées en ligne utilisé dans la région EMEA depuis mars 2020 a facilité les enchères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × cinq =