Doosan en quête d’une nouvelle légitimité

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Doosan DX800 Carrière dans l'Oise
Doosan dans sa nouvelle stratégie produits attaque de plus en plus de marchés de niche. ici, une pelle de 80 t, DX800LC en carrière dans l'Oise. Une 100 t devrait bientôt arrivée en Europe (Crédit photo Jean-Pierre Mandel - Labrosse Matériel Solution BTP)

Dans les faits, si les marques Doosan et Bobcat cohabitent encore chez certains distributeurs, on sent une envie d’indépendance de chaque côté. Doosan prépare une nouvelle gamme de pelles compactes jusqu’à 10 t avec la DX100W sur pneus. Et des chargeuses plus petites. Tout en renforçant son ADN sur les plus grosses pelles désormais jusqu’à 100 t.

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2021, année du rachat de Doosan Infracore par Hyundai CE avec des banques nationales coréennes, aura été un exercice réussi commercialement. Moins du côté industriel, étant impacté comme les autres par la pénurie de composants, freinant ses livraisons. Pour autant, si on prend le cas du marché français, le constructeur aura vendu 800 machines dont 300 mini pelles, 300 pelles sur chenilles, 100 pelles sur pneus et autant de chargeuses sur pneus. Après une année 2020 à 600 unités, et 2019 à 700 unités.

Une belle année en somme où les nouveaux concessionnaires du réseau français auront très vite tourné la page. C’est le cas de Somatec qui couvre l’Alsace et la Lorraine et qui a su transformer l’essai lors de son passage de Volvo CE à Doosan. Ceci en absorbant pas mal de machines dans sa filiale de location EMS. Sofemat également étend son territoire sur la Basse Normandie depuis l’arrêt d’Acierinox.

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FCE TP reste le premier concessionnaire de la marque, couvrant la Champagne Ardennes, l’Aisne, l’Oise et le Nord de la France. FCE TP, qui commercialise également Kubota est détenu par la famille Police, propriétaire du groupe Richard Manutention, distributeur Manitou, Toyota.

Du 100 % Doosan en préparation

Doosan développe une stratégie produits en totale indépendance de Bobcat. On a déjà assisté au lancement de deux nouvelles 5 t, les DX50Z et DX55R et d’un modèle complètement inédit pour l’Europe d’une 10 t à pneus. En complément des DX62R-3 et DX85R-3 sur chenilles et DX57W-7 sur pneus existantes, toutes produites en Corée.

Par contre, Doosan étudie en ce moment le renouvellement de sa plateforme pour deux modèles phares avec moteur Doosan Stage V, les DX27Z de 2,7 t et DX35Z de 3,5 t. Les plus petites mini pelles d’une tonne, 1,7 t et 1,9 t restent pour l’instant produites en République Tchèque chez Bobcat.

Aux Etats-Unis, outre le lancement de sa gamme de pelles compactes, Doosan lance deux modèles de bouteurs non CE pour l’instant.

Organisation européenne en place

A ce jour, Doosan Infracore France gère un réseau de 22 concessionnaires avec un nouveau venu, SARL Motard sur la région bordelaise. Au niveau direction européenne de Doosan Infracore, Chris Jeong a récemment pris les rênes à la place de Charly Park. La division Sales et Marketing continue d’être piloté par Gilles Bendaoud.

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