Sefond à bloc

909
Wirtgen SMi280 bis
La Surface Miner Wirtgen SM280i de 120 t est un engin typé minier offrant des rendements jusqu'à 900 t/h

Sefond, spécialiste du rabotage minier, travaux souterrains et pose mécanisée à la trancheuse fait toujours plus fort. Le prestataire vient d’investir dans l’une des plus grosses raboteuses minière du marché en Europe, une Surface Miner Wirtgen 280Smi. Ce porteur de 120 t développe plus de 1000 ch (Cummins QST 30). Son prix environ 3 M€

Il est clair que Sefond n’est pas là pour faire de la représentation. Acteur de l’excavation des gares profondes du Grand Paris avec ses raboteuses Tesmec 1150 et 975 Evo à rotor frontal ou sous châssis, Sefond a aussi était omniprésent sur le chantier de GRTGaz de pose de 56 kms de pipes en Bretagne. Projet sur lequel il a aligné jusqu’à 6 grosses trancheuses Tesmec à chaînes pour prédécouper et ouvrir une tranchée de 1,1 m de large sur 2,0 m de profondeur moyenne. Mais également une vingtaine de pelles Enco, synergie oblige.

En attendant, le spécialiste tisse sa toile en France en extraction de surface pour plusieurs gros exploitants comme Durance Granulats (contrat de 350 000 t/an) ou Placoplâtre en extraction en galeries. Il intervient avec différentes raboteuses, soit des Surface Miner de Wirtgen, soit des Rock Hawg de Tesmec. L’idée : faire de l’extraction plus environnementale, en alternative à l’explosif.

Le Dig Tour 2024

“Je me projette toujours pour définir ce que sera le besoin futur des grands exploitants de ressources minérales. En TP bien évidemment mais aussi dans l’industrie. Où le marché est largement plus compliqué dans ses processus de travail. Mais où nos techniques de rabotage laissent entrevoir de belles perspectives

Michael Hermitte, directeur associé chez Sefond.

L’avenir est dans la grosse production

Demain, Sefond sera définitivement le spécialiste des très grosses machines offrant une productivité inégalée sur le marché. Sa dernière trouvaille, l’acquisition de la seule et unique raboteuse Wirtgen en Europe, une 280 Smi. L’avant dernier plus gros modèle de la gamme du constructeur, un matériel typé minier par ses dimensions et ses performances.

Le porteur pèse 120 t et nécessite 3 porte-chars pour son transport. Cette raboteuse XXL offre un rendement impressionnant de 900 t/h dans un matériau tendre (20 MPa) et jusqu’à 300 t/h dans une roche plus dure (80 MPa). Sa largeur de travail est de 2,80 m pour une profondeur moyenne comprise entre 40 à 50 cm. La granulométrie de sortie est majoritairement un 0/150.

Comme nous l’avions fait précédemment avec Tesmec, nous développons des solutions techniquement abouties et personnalisées avec nos fournisseurs de matériels. Avec Wirtgen nous avons affiné le type de pics et leur disposition sur le rotor”, détaille Michael. Sefond souhaite être reconnu comme un spécialiste européen dans ces métiers de niche. Il a réussi à s’imposer en l’espace de 2 ans partant de zéro. Avec une force de frappe assez spectaculaire d’une vingtaine de raboteuses et trancheuses. L’entreprise a aussi gagné en autonomie avec l’acquisition d’un porte-char et plus récemment d’un porteur 8×8 équipé d’une grue de 60 t/m de capacité et d’un conteneur atelier.

Notre puissance de feu actuel nous permet de nous positionner déjà sur des gros projets  comme le Canal Seine-Nord. Tout  en assurant et développant des contrats pluriannuels avec de grands industriels comme OMYA, Placoplâtre et Durance Granulats. L’avenir de Sefond, c’est d’être leader dans nos spécialités 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 + douze =