ITT Mach10 Lyon en terre re-conquise

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Team ITT Mach10
La team ITT Mach10 Lyon avec au centre Yann Aimé Doosan France

Depuis le rachat de l’agence lyonnaise de Doosan Bobcat et une sévère remise à plat, ITT Mach10 renoue avec des résultats positifs. Une « remontada » pilotée par Romain Berni, responsable de Toulouse et à une fréquence de 15 jours par mois sur Lyon !

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« C’est l’année de tous les records pour le groupe espagnol ITT. A la clôture de l’exercice, fin septembre 2021, le groupe ITT atteint un chiffre d’affaires jamais réalisé de 240 M€. Dont 60 M€ en France. Avec 40 M€ pour ITT Vimo qui commercialise New Holland en agricole. Et 20 M€ pour ITT Mach10 pour Doosan et Bobcat sur le Midi Pyrénées, le Rhône, la Drôme, l’Ain et l’Isère. Nous avons aussi enregistré des ventes records avec 240 machines Bobcat vendues en France, dont 162 minipelles. Le reste en mini chargeuses chaînes et pneus, télescopiques et chargeuses articulées. Et ce n’est pas fini, le groupe ITT compte bien réaliser de nouveaux investissements dans l’Hexagone pour atteindre 100 M€ dans les 3 à 4 ans à venir« , explique Romain Berni, directeur de ITT Mach10 en France.

Ce revirement de situation est bel et bien à mettre au compte d’une belle équipe reformée et soudée pour transformer l’essai. Avec l’arrivée de nouvelles têtes sur Lyon comme Jérémy Moulin, une personnalité attachante, se mettant au service des autres pour une réussite commune. D’ailleurs, il prend du galon et devient responsable commercial en charge de Doosan et supervisant les commerciaux sur Bobcat.

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« On mise tout sur le service et la proximité. Bien évidemment on ne veut pas se comparer aux grosses maisons lyonnaises mais on a une belle carte à jouer. Ceci grâce à une forte réactivité, écoute et disponibilité. On a d’ailleurs embauché 10 personnes supplémentaires pour passer à 43 personnes à 70 % des techniciens. Ce qui permet aujourd’hui d’être présent dans de beaux parcs avec nos chargeuses comme chez Mat Eco où nous en sommes à notre troisième modèles. Ou encore chez Delmonico Dorel ou le groupe Cheval« , assure encore Romain Berni.

Et dans cette logique de services, ITT Mach10 n’oublie surtout pas la location, une corde essentielle à son arc. Sur Lyon, un responsable location a été embauchée, arrivant avec une expérience de 20 ans passée chez CGL. La logique du distributeur est bien le « rent to sale », la location pour vendre en démontrant les capacités réelles des machines avant l’acquisition.  » Cela représente un investissement sur 2020/2021 chez ITT Rent de 6 M€, en constante augmentation depuis quelques années déjà« , rappelle Romain.

C’est le début d’une belle histoire

Chez les distributeurs français de Doosan Bobcat, comme pour ITT March10, la volonté est de jouer à fond les plus de chaque marque. Un utilisateur Doosan achètera naturellement du compact Doosan. Sans même connaître Bobcat. Un paysagiste, un artisan ou autres loueurs iront directement chez Bobcat pour trouver leur bonheur. En cela, cette concurrence est constructiveet autant de cartes à jouer que de modèles de chaque marque.

D’ailleurs, ce n’est pas fini. Bobcat mise sur une stratégie de volume pour inonder les marchés. Dans les cartons, l’américano coréen prépare une foultitude de nouveautés. On parle ainsi de micro tracteurs, de petites chargeuses articulées types valets de ferme. Sans oublier le mini chargeur Bobcat 100 % électrique présenté au dernier CES de Las Vegas. Mais aussi une pelle sur chenilles de 14 et sur pneus de 10 t. Seront-elles au final des Doosan peintes en blanches ? Il n’y pas à en douter, quoique…

 » Nous connaissons un nouvel élan chez ITT Mach10. La réorganisation de l’agence de Lyon est désormais effective. Sur Toulouse, notre implantation est plus ancienne et notre pénétration du marché est satisfaisante. Notamment chez de gros loueurs régionaux. L’autre bonne surprise vient également de notre progression des ventes en télescopiques, notamment en agricole où nous mettons en place d’une politique d’agents spécialisés. Côté Doosan, nous bénéficions des nouveaux modèles, bien positionnés sur le marché comme cette nouvelle pelle sur pneus de 10 t. Et deux nouveaux modèles de chargeuses en 600 et 800 l, à l’ADN bien différente de celles proposées par Bobcat. Qui va lancer d’ailleurs propose une toute nouvelle 8 t en 2022 indépendamment de Doosan« , conclut Romain Berni.

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