Depuis les années 2000, MS42 affiche une fidélité sans faille au coréen Daewoo devenu depuis Doosan. Au départ sur les chariots à mâts en manutention puis très vite sur la gamme construction. Activité désormais prépondérante.
Sur la Loire, la Haute-Loire, le Cantal, plus récemment sur le Puy de Dôme et l’Allier avec une nouvelle agence, MS42 ESM, le distributeur Doosan maintient un niveau d’activité constant avec son principal fournisseur.
“ Notre atout, c’est la connaissance profonde de nos territoires, des mentalités locales, et des typologies de matériels utilisées. Par exemple, les demandes en pelles Doosan se concentrent sur de la 15 t et de la 22 t à chenilles, en rayon court. Des modèles assez puissants et compacts pour travailler dans le dur et en centre-villages”, explique Jeremy Blein, chef d’agence avec le soutien du responsable commercial TP, Christophe Selves.
De Sainté à Clermont
Située au nord-ouest de St Etienne, à Andrézieux-Bouthéon, MS42 est actif sur un axe Saint-Etienne – Clermont Ferrand. Et moins vers Lyon où la concurrence est plus importante. Sans oublier le Cantal, département couvert par Christophe, un homme du cru et un ex CMG.
Pour se démarquer d’ailleurs, MS42 a saisi il y a un an l’opportunité de prendre la carte Hydrema comme agent de Meca TP. Un complétement de gammes intéressant, notamment sur les tombereaux compacts, en 7, 10 t et 20 t de capacité. “ Les performances du modèle 912G de 10 t avec son moteur Cummins de 143 ch lui offrent une motricité inégalée sur tous types de terrains et en pente. Cela plaît dans notre région au relief marqué. Nous en avons rapidement vendu plusieurs modèles, venant idéalement s’associer aux pelles Doosan”, reprend de son côté Christophe Selves. On retrouve aussi dans la gamme le 707G dont la capacité de charge de 7 t et sa compacité lui permettent de passer un peu partout. Un modèle très apprécié des centres de formation pour passer le CACES tombereaux.
Eric Boisier, de Meca TP, « grand » spécialiste savoyard de la marque Hydrema, est désormais chargé du développement du réseau d’agents sur le sud de la France. Et quelques loueurs également en direct. Pour les territoires de la Loire, Haute-Loire et Cantal, il a confié la distribution à MS42. Mais aussi à BR Mat, un Cat Dealer pour les gammes compactes, qui aura aussi été séduit par la capacité de franchissement du tombereau Hydrema, notamment dans les pentes vertigineuses du vignoble du Condrieu. A Toulouse, c’est Mecamat qui s’en occupe en plus de Takeuchi.