Rien n’arrête Engcon France

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Engcon France

Comme les années précédentes, Engcon France a réalisé une belle année 2021. La filiale du constructeur suédois de tiltrotateur signe une nouvelle croissance à deux chiffres. Pour poursuivre son développement, elle investit dans l’humain et le matériel.

Malgré les tumultes de la crise sanitaire, Engcon France poursuit sa croissance et trace sa route. « Nous avons des objectifs et un plan de développement sur plusieurs années et nous les tenons » explique Patrick Régnier son directeur. Ainsi, l’année 2021 s’est achevée sur une croissance à deux chiffres. Et, ce développement s’est fait sans interruption.

Disparités de marché

Aujourd’hui le tiltrotateur s’impose sur le marché français même s’il reste quelques disparités selon les régions. « Dans certaines régions, comme la Normandie, les entreprises ne se posent plus la question de savoir si elles installent ou non un tiltrotateur mais plutôt quelle marque choisir » constate Patrick Régnier. Les modèles les plus fréquents allant de l’EC209 (6 à 9 t) à l’EC2019 (14 à 19T). Pour les pelles à plus fort tonnage la demande reste assez stables. Quant aux mini pelles, la demande est un peu plus importante chaque année, notamment parce qu’aujourd’hui nous avons des solutions réellement adaptées. Mais surtout, nous commercialisons des solutions complètes à nos clients qui améliorent leurs performances ».

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Pour la moitié sud de la France, les choses avancent mais cela reste un territoire sur lequel il faut encore montrer les avantages de l’outil. « C’est un investissement, c’est certain. Toutefois, le tiltrotateur permet, après un bref temps d’adaptation, de gagner 20% de temps sur les chantiers. Aussi, il est rapidement rentabilisé et permet alors de dégager plus de bénéfices ».

Accompagner les clients

Pour réussir dans sa croissance, Engcon France n’hésite pas à aller sur le terrain. La filiale française renforce depuis plusieurs années ses équipes. Et, en 2022, quatre nouveaux postes de commerciaux sont à pourvoir mais aussi des techniciens. « En comptant les effectifs dédiés aux installations et l’après-vente des sociétés partenaires, nous avons environ une vingtaine de techniciens qui assurent le service courant ». À ceux-là, deux spécialistes chez Engcon viennent encore renforcer les équipes pour se charger des demandes les plus techniques et pour former les clients qui souhaitent équiper eux-mêmes leurs pelles. Et, d’autres personnes renforcent encore les équipes. « Nous savons que le taux d’équipements va continuer de croitre en France. Il faut donc anticiper les besoins futurs et pouvoir toujours améliorer la qualité du service apporté ».

Disponibilité

Il est indispensable de pouvoir être réactif. Aussi, Engcon France a déménagé son siège social pour doubler sa surface de stockage. « Et nous pouvons encore doubler en hauteur ». Ainsi, l’entreprise dispose d’un important réservoir de pièces détachées. « Nous avons doublé le nombre de références de pièces en stock ». L’objectif est de pouvoir servir en 24-48h. Quant aux commandes d’équipements, même si les délais se sont rallongés, ils restent raisonnables.

Pour l’avenir, Engcon France souhaite poursuivre le plan élaboré. « Nous avons encore un fort potentiel de développement en France. Nous allons donc continuer d’aller sur le terrain. Nous avons été un peu freinés avec la crise sanitaire même si nous avons participé à de nombreux salons cette année. Mais nous espérons donc pouvoir reprendre pleinement ». L’entreprise compte donc avoir une participation active sur les salons avec démonstrations et tests. « Et, bien entendu, nous poursuivrons nos démonstrations à la demande de nos clients avec notre machine équipée pour des essais libres ».

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