Factures et marchés en hausse dans les TP

454
Factures et marchés
Les tendances sont à la hausse dans le TP mais des disparités persistent quant à la visibilité. SOURCE FNTP / INSEE

D’après le dernier observatoire mené par le GIE Réseau des CERC, les TP se sont bien portés au 3e trimestre. En effet, factures et marchés conclus sont à la hausse. Même si les entrepreneurs n’ont pas une très bonne visibilité, une bonne nouvelle reste une bonne nouvelle.

Le Dig Tour 2024

La dynamique est bonne. La progression des montants facturés au 3e trimestre dans les TP atteint +7,8%. Une tendance qui s’inscrit dans la continuité du 2e trimestre où une hausse de +6,4% était enregistrée. Aussi, sur une année glissante à fin septembre, la croissance des montants facturés s’élève à +3,7%.

Mais, ce n’est pas tout. En effet, les marchés conclus sont aussi en progression avec +9%. C’est ainsi le 5e trimestre consécutif en croissance. Il faut cependant nuancer ce résultat selon les spécialités des entreprises.

JCB 18Z

Par ailleurs, la visibilité n’est toujours par excellente d’après les professionnels. En effet, en Ile-de-France ou en Picardie, le climat reste assez morose tandis qu’il est plutôt en amélioration dans une bonne partie des autres régions.

Les tendances ne sont pas aussi bonnes dans le bâtiment et les granulats. Et pour cause, le net repli des mises en chantiers se poursuit sur les logements et les locaux ce qui impacte aussi la filière granulats. Par contre, les chantiers d’entretien et rénovations étaient plutôt à la hausse avec +2,4 % sur le 3e trimestre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 1 =