Trophées Techniques et Solutions des Canalisateurs

149
Trophées Techniques et Solutions

Lors d’une matinée d’échanges organisée par Les Canalisateurs le 19 octobre dernier, quatre entreprises se sont vues récompensées par des trophées Techniques et Solutions.

Toutes apportent des solutions pour gagner du temps ou faciliter les chantiers de canalisation.

Les selles de branchements électrosoudables apportent notamment un gain de temps à la pose (pas de réservation pour un té, pose du tube en continu). ©PLASSON

Une alternative au Té

Ainsi, le trophée de l’innovation produit a été décerné à Plasson France pour ses selles de branchements électrosoudables. Celles-ci apportent une autre méthode pour les dérivations. En effet, le branchement électrosoudable apporte une alternative au Té sur les réseaux en PE. Il permet d’assurer une continuité du réseau principal avant soudage, de tester la dérivation avant perçage à partir du diamètre d125 mm. Par ailleurs, on peut effectuer un test sous pression de la zone de soudure avant perçage. Les avantages cités pour le constructeurs sont : le gain de temps et le gain d’achat.

Le dig tour 2024


Les cuves Graviclean sont réutilisables pendant 10 ans en changeant de recharge. ©GRAVIWATER

Une station mobile de désinfection sécurisée et connectée

Un autre Trophées Techniques et Solutions a été remis à Graviwater pour sa station mobile de désinfection Graviclean. Cette dernière est dédiée à la désinfection écologique des canalisations et réservoirs. Cette machine permet de limiter l’impact environnemental en termes de déchets plastiques et de rejets de biocide. Par ailleurs, son système de calcul intégré permet de préparer informatiquement les chantiers et de faire un suivi informatisé des opérations. Enfin, on peut récupérer le rapport Excel en fin de chantier.

Simple et efficace : le support aimantée conçu par Sade permet le maintien d’une échelle conventionnelle à l’aide de plusieurs aimants. ©SADE

Sécuriser les échelles

Le trophée de l’outillage est revenu à Sade pour son support d’échelle aimanté Magnetop. Une solution qui apporte de la sécurité sur les chantiers. En effet, la fixation d’une échelle est un sujet sensible et complexe. Elle impose souvent le recours à un opérateur complémentaire pour la maintenir et/ou la stabiliser. Magnetop est un dispositif léger. Ce support aimanté permet le maintien d’une échelle conventionnelle grâce à plusieurs aimants. Ainsi, on sécurise l’échelle lors de la montée ou de la descente. Le support dispose quant à lui de deux supports pivotants qui permettent de fixer et d’orienter l’échelle selon les configuration d’inclinaison.

L’appli Kraaft veut faciliter les échanges sur les chantiers. ©KRAAFT

Le 4e Trophée facilite le suivi de chantier

Il n’est pas toujours facile de transmettre les informations entre le chantier et le bureau. Quelques sms ou message WhatsApp font le lien, mais rien de formel. Aussi, Kraaft a développé l’appli éponyme qui permet d’échanger en temps réel sur le terrain, de géolocaliser des photos sur la carte, d’éditer des rapports et de partager des docuuments comme le DICT, des plans…

Cette solution permet une interface type WhatsApp : une conversation pour un chantier ; la géolocalisation des photos et des interventions, des rapports personnalisables pour chacun des marchés, des dossiers de chantier… Ainsi, tous les processus du chantier peuvent être digitalisés. Cette solution qui facilite les échanges et le reporting client, a reçu le Trophée Organisation et suivi de chantier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit − 4 =