HBI colle au marché

502
Groupe HBI Ludovic Badey Distribution location Mecalac Liebherr Kubota
Ludovic Badey devant le nouveau bâtiment de la HBI Académie et de la filiale RAE

HBI, 1er groupe lyonnais de distribution multimarques a conclu 2019 sur un exercice record de 185 M€. Jouant sur la complémentarité de ses marques et les synergies d’un distributeur loueur réparateur, il anticipe l’évolution de l’offre des constructeurs.

Topcon Black Friday TPA

Notre métier de distributeur est conditionné par la santé de nos clients. Mais aussi par la capacité des constructeurs à se réinventer. Et Mecalac sur ce point ne nous fait pas défaut. Leurs pelles sur pneus MWR sont un vrai booster de ventes », assure Ludovic Badey, directeur général du groupe HBI.

Sur 2019, les pelles MWR représentent déjà plus de 30 % des ventes totales de machines Mecalac chez Framateq Rhône-Alpes. Avec pas mal de nouveaux utilisateurs convaincus par le concept des pelles MWR, plus faciles d’accès mais toujours aussi performantes.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Le distributeur lyonnais a su aussi adapter sa stratégie commerciale et technique à l’évolution des gammes de ses partenaires constructeurs. Pour la marque Mecalac, depuis l’arrivée des tractopelles, des dumpers ou des compacteurs, certains secteurs géographiques se voient redécouper et les équipes étoffées. Et l’ouverture d’un nouveau site Framateq Rhône-Alpes qui couvrira l’Auvergne à partir de Clermont-Ferrand est en pourparler. Cette implantation servira aussi de base commerciale à sa filiale pour les équipements RAE.

Mecalac première marque en volume

D’ailleurs, la répartition des ventes en volume entre ces deux marques principales s’est inversée à partir de 2018. Ceci à la faveur de Mecalac qui représente désormais 60 % contre 40 % pour Manitou. “ Mais, nous avons encore du pain sur la planche pour exploiter tout le potentiel des machines Mecalac. Surtout quand on connaît tous les modèles disponibles et leurs variantes ”, évoque encore Ludovic Badey.

En dehors de la pelle 12 MTX qui reste encore et loin devant la préférée, les modèles 7 et 9 MWR sont désormais les plus vendus, en lieu et place d’une concurrence vieillissante. Les arguments ne manquent pas : stabilité, ergonomie, confort, facilité d’usage, 4 roues directrices pour tourner sur place, capacité de charge inégalée en déplacement.

Les chargeuses à la une

Pour 2020, l’actualité concerne les chargeuses articulées de Mecalac. Notamment le dernier modèle sorti, l’AS600 en version swing (capacité de charge équivalente de l’équipement avant sur 180 °) qui se positionne sur un cœur de marché. “ Avec un tarif en phase avec le marché et une polyvalence indéniable, la chargeuse AS600 devrait devenir rapidement un fer de lance comme l’a été les MWR”, assure Ludovic Badey. Qui n’oublie pas non plus la location comme un bon tremplin de promotion pour ces nouveaux modèles. A ce jour, les trois enseignes de location de HBI gèrent un parc de plus de 4 000 matériels. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 − un =