Le Sud-Ouest : un marché à part ?

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Olivier Deligny BM Sud-Ouest
Olivier Deligny directeur régional BM sur le Sud-Ouest constate la prépondérance des pelles de moyen tonnage sur le secteur

Pas forcément par le volume. Il représente environ 20 % du marché national. Mais bien par sa typologie atypique. La majorité des pelles vendues par B-M se situe entre 15 et 25 t, avec une préférence pour celles à pneus. Et des mini-pelles en parallèle. D’ailleurs, le réseau des BM Partners pour les machines compactes Caterpillar compte 4 intervenants en place.

Sturno offre d'emploi

« La direction Sud-Ouest de Bergerat Monnoyeur couvre 20 départements en Nouvelle-Aquitaine, plus 8 situés en Occitanie. Cette région emploie 200 personnes, gère 6 sites et compte deux agences BM Rent sur Bordeaux et Toulouse. Particularité de cette région, 4 pôles principaux d’activité représentant plus de 50 % de l’activité : les agglomérations du BAB (Bayonne Anglet Biarritz), de La Rochelle, de Bordeaux et de Toulouse » explique Olivier Deligny, Directeur Général Régional Bergerat Monnoyeur.

Autre spécificité de cette région, peu de sites d’extraction en dehors des Deux-Sèvres et des Pyrénées, un terrain principalement sableux et une forte proportion de travaux d’aménagements urbains. Ce qui se traduit par une proportion importante de pelles de moyen tonnage et compactes, notamment sur pneus. Avec également, un marché des mini-pelles assez soutenu.

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Le SAV comme porte-drapeau

Comme partout ailleurs en France, Bergerat Monnoyeur Sud-Ouest se démarque par une importante force technique comptant 140 techniciens dont 65 itinérants (30 ont été intégrés en l’espace de 4 ans).  » Notre service technique reste notre signe distinctif avec sur le plan national plus de 1000 intervenants. Maintenant nous sommes comme tout le monde, nous avons besoin de recruter activement de nouveaux profils. Nous ne ratons pas une occasion pour le dire, comme ici sur le Dig Tour« , signale le directeur de région.

Ce manque de vocation pour ces métiers techniques ont déjà un impact négatif sur la croissance des ventes de machines TP. Et qui plus est dans des régions à fort potentiel démographiques. On parle de 20 % de population en plus sur la région de Toulouse pour atteindre les 1,2 millions d’habitants. Quant à Bordeaux, le million sera dépassé tôt ou tard.

Une stratégie à tiroir

 » La segmentation de l’offre Caterpillar, pour des machines soit très technologiques, soit standards ou simplifiées nous permet de préserver notre clientèle dans de larges proportions. Car une frange d’entre elles ne se retrouve plus forcément dans le positionnement technologique de Caterpillar. Ce qui veut dire que nous consolidons notre position de marque leader. A la fois sur l’innovation technologique des machines et sur les solutions inédites que nous développons pour optimiser le coût d’usage des matériels« , conclut Olivier Deligny..

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