Machines d’occasion, un marché en hausse

166
machines d'occasion

La demande mondiale des machines d’occasion ne cesse d’augmenter. C’est en tout cas ce que constate Ritchie Bros qui a vu la vente de la plupart des catégories de machines dépasser les attentes pour 2020.

Topcon Black Friday TPA

Le secteur de la construction a souffert de la pandémie. Cependant, il repart à la hausse dans de nombreux pays. Et, dans beaucoup de secteurs, les machines d’occasion ont la quote auprès des acquéreurs. « Nous avons constaté une énorme demande mondiale des machines d’occasion » constate Karl Werner, président international de Ritchie Bros. « Il y a des chantiers en cours et les crédits sont disponibles. Mais, en période d’incertitude, les entreprises ont tendance à acheter des machines d’occasion plutôt que de nouveaux équipements. Notamment car cela leur évite de gros engagements financiers« .

La tempête a profité à l’occasion

On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce n’est pas Ritchie Bros qui dira le contraire. Cet engouement pour les machines d’occasion a été renforcé lorsque certains équipementiers ont rencontré des problèmes dans leur chaine d’approvisionnement en raison de la pandémie. « Les délais sont plus longs lorsque l’on achète du neuf. Les machines d’occasion sont disponibles immédiatement. Tous ces facteurs ont été bénéfiques au marché de la seconde-main. Et, cela profite également aux vendeurs qui peuvent céder à de bons prix leurs machines« .

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Le boom de l’occasion

Si le marché américain est bel et bien conquis, le marché européen n’est pas en reste non plus. Et, lors de la dernière vente aux enchères aux Pays-Bas, Ritchie Bros a enregistré 19 % de soumissionnaires en plus que l’année précédente. Il y a ainsi eu plus de 2 580 participants en ligne depuis 92 pays. Un record depuis 5 ans. Et, les ventes ont atteint des prix élevés. Qu’il s’agisse de nacelles, pelles hydrauliques, chargeuses sur pneus… elles se sont vendues en moyenne 5% au dessus du prix d’adjudication.

En 2020, Ritchie Bros a vu le trafic de son site Web augmenter de 35%, tandis que les inscriptions des soumissionnaires ont augmenté de 71%. Plus de 470 000 nouveaux utilisateurs ont téléchargé l’application mobile, soit une augmentation de 78% par rapport à 2019. Et, tout au long de 2020, les clients ont effectué plus de 24 millions de recherches d’équipement et consulté 30 millions d’articles sur l’app de Ritchie Bros. 

Des enchères plus accessibles

« Le passage aux enchères en ligne nous a permis d’attirer de nouveaux types de clients sur notre marché » constate Karl Werner. Et d’ajouter « des services plus récents comme les enchères chronométrées en ligne rendent les enchères de matériel d’occasion plus accessibles, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Elles sont intuitives et laissent plus de temps pour faire une offre« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − 14 =