Un calculateur de CO2 pour connaitre l’empreinte carbone des machines

79
calculateur de CO2

L’European Rental Association (ERA) a édité un nouveau calculateur de CO2 amélioré. Il permet désormais aux utilisateurs de comparer directement deux scénarios distincts d’utilisation de matériels de constructions.

Rototilt R1-R8

« En fournissant des comparaisons directes de scénarios disctincts, il est beaucoup plus facile pour les acteurs de l’équipement d’évaluer les différentes options lors de l’utilisation de matériels de construction » explique Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA. « Ainsi, ils peuvent faire les choix les plus durables et minimiser leur impact sur l’environnement« .

Le calculateur de CO2 d’ERA a été lancé pour la première fois en janvier 2021. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit. Celui-ci permet aux acteurs du secteur de faire les choix les plus durables lorsqu’ils utilisent les machines ou lors de l’achat. Ainsi, les loueurs, chefs d’entreprises de TP ou équipementiers peuvent se servir de cet outil. Le calculateur détermine l’empreinte carbone des matériels sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il s’applique à tous les types d’équipement. L’outil fonctionne donc pour les mini pelles comme les chargeuses en passant par les générateurs, les nacelles ou plateforme d’accès. Seuls les outils à main sont exclus.

blank

Quelle est l’empeinte carbone de ma machine de sa conception à sa fin de vie ?

Les résultats fournissent une estimation de l’empreinte carbone par heure d’utilisation, et permet de comparer différents scénarios d’utilisation. Par ailleurs, il est ainsi possible d’étudier quelle partie du cycle de vie émet le plus de CO2. Mais aussi d’évaluer les choix de carburants alternatifs. En effet, le calculateur prend en compte la fabrication, l’utilisation et le traitement en fin de vie. De plus, vous pouvez spécifier certains paramètres clés comme la durée de vie et l’utilisation, le transport vers et depuis le chantier, la consommation d’énergie et la consommation d’huile moteur.

Le calculateur peut être utilisé pour évaluer une période donnée de possession d’un équipement. Mais, il sert aussi à déterminer l’impact climatique de tout un parc matériel. Ou encore pour connaitre l’empreinte carbone totale de toutes les machines sur un chantier de construction à un moment donné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 × 5 =