S’inscrivant dans le segment fort des pelles Rail-Route de 20 à 22 t, la nouvelle Mecalac 216MRail arrive avec des arguments sur la visibilité et la capacité de levage. Sans oublier une sécurité au travail avec une cinématique du bras conçue spécialement pour les travaux sous caténaires.
La 2016MRail Mecalac repose sur la base d’une pelle sur pneus Mecalac 15 MWR. A laquelle un contrepoids spécifique de 4,7 t a été ajouté. Mais en préservant une visibilité à 360°. “ Nous proposons une pelle typée TP dans son style mais totalement transformée par notre bureau d’études pour en faire un modèle du genre ferroviaire et déjà homologué SNCF”, explique Bruno Chaléon, responsable des applications spéciales chez Mecalac.
C’est au centre de formation IFBTP Rhône-Alpes à Saint-Bonnet-de-Mûre (69) dirigé par Bertrand Moulin que l’équipe de Framateq Rhône Alpes l’a présenté en dynamique. Disposant d’un tronçon de rails, ce centre propose le Caces B3 pour les chauffeurs de pelle rail route.
Visibilité garantie
On reconnaît au premier coup d’œil le design unique Mecalac avec en plus deux bogies ferroviaires hydrostatiques fournis par Novium. Tous les avantages techniques du constructeur sont réunis sur la 216MRail. En premier lieu une superbe visibilité à 360°, comme sur une 15 MWR. Ce qui n’est pas du tout négligeable quand on travaille de nuit, sur rails à proximité de personnels à pied. Elle bénéficie d’une grande stabilité due au centrage de la tourelle et l’abaissement du centre de gravité.
Sa capacité de levage sur rail est de 8 t sous crochet à 3 m de hauteur et 3 m de portée dans l’axe. 5,7 t en latéral. A portée maximale, soit à 7,5 m, la charge autorisée descend à 3,8 t en frontal. 1,8 t à 90 °. Sa vitesse sur route ou rails est au maximum 30 km/h. Elle dispose de 4 roues directrices et la garde au sol de 322 mm.
Cinématique performante
On retrouve la cinématique du bras Mecalac qui garantit une grande capacité de levage mais dans une version ferroviaire. Toujours en 3 parties, ce bras présente un balancier qui vient s’aligner parfaitement avec le bec de flèche. Pour garantir des travaux en sécurité sous caténaires soit 4,28 m de hauteur.
La polyvalence étant dans l’ADN de Mecalac, la 216MRail peut recevoir plusieurs outils dédiés aux travaux ferroviaires : benne preneuse de 300 mm de large pour passer entre deux traverses, godets et lève-palette. La pelle rail route Mecalac est homologuée avec une remorque de 14 t de charge utile. À freinage pneumatique, ce qui implique l’ajout d’un compresseur d’air sur la machine.
En cabine, comme la réglementation ferroviaire le prévoit, on retrouve un deuxième siège pour l’accompagnant, situé à l’arrière et positionné à 90° du chauffeur.
Pour Sylvain Schubnel, directeur de l’entreprise Ferroviaire Rhône-Alpes, cette pelle est un bon compromis entre compacité pour respecter le gabarit ferroviaire et capacité de levage. Avec un plus indéniable sur sa polyvalence pour l’adaptation de différents outils.
Des tests en dynamique lui ont permis de mettre en avant la stabilité du porteur. Mais aussi la performance du freinage et son bon comportement en dynamique. Il n’oublie pas d’évoquer le design moderne, qui favorise la visibilité, notamment sur l’arrière.
La pelle 216MRail de Mecalac est un produit bien né. Et déjà lancé sur la voie du succès sur un segment de marché où l’on retrouve les principaux acteurs des travaux ferroviaires français.