Portrait de la JCB 3CX

91
Nouvelle JCB 3CX

Le constructeur britannique présente sa chargeuse-pelleteuse JCB 3CX de 74 cv. Cette nouvelle version, conforme au Stage V, offre confort et une meilleure facilité d’utilisation. L’objectif : une plus grande productivité et de meilleures performances pour un coût de possession réduit. Présentation.

blank

La JCB 3CX dispose de la cabine JCB Command Plus revisitée. Ainsi, elle a de série quatre gyrophares LED intégrés dans le toit de la cabine. Pour améliorer également la visibilité, ses phares de travail carrés offrent un meilleur réglage. Et, l’option LED comprend désormais jusqu’à 10 phares pour un éclairage optimal de la zone de travail. Ses poignées sont jaunes pour un point de contact clair. Ses rétroviseurs plus grands pour une meilleure visibilité à l’arrière de la machine lors des manoeuvres. Enfin, un éclairage supplémentaire a été ajouté pour éclairer la cabine des deux cotés autour de la zone des marches. Une minuterie peut être configurée pour éteindre automatiquement l’éclairage de la machine lorsque la JCB 3CX est éteinte ou lorsque la porte est fermée.

Par ailleurs, le volant à trois branches offre une meilleure vue sur le nouvel écran d’affichage frontal. Ce dernier indique le compteur de vitesse, les voyants d’avertissement et le rapport sélectionné sur les modèles Powershift. L’écran latéral affiche quant à lui notamment les fonctions audio et téléphoniques.

blank

blank
Le volant à trois branches offre une bonne visibilité sur l’écran d’affichage central.

De nouvelles fonctionnalités

L’arrêt automatique est inclus de série. Il élimine le ralenti moteur et réduit consommation de carburant et les émissions. L’opérateur peut ajuster le délai d’arrêt sur l’écran latéral. Les modèles à servocommande disposent également d’une fonction de détection automatique du siège. Celle-ci permet la reconnaissance automatique de la direction du siège. Cela évite d’avoir à sélectionner les fonctions selon la position de l’opérateur. Sur ces mêmes modèles, la JCB 3CX dispose également de stabilisateurs automatiques. Ils offrent une fonction de relèvement automatique mais aussi un réglage automatique de l’extension, qui s’arrête lorsque les pieds entrent en contact avec le sol. La mise à niveau automatique permet à la machine de trouver rapidement une position de fonctionnement horizontale sur un sol inégal.

Par ailleurs, la conduite automatique est meilleure. À présent, l’opérateur peut sélectionner facilement le régime moteur adapté lorsqu’il se déplace sur la route. Et ce, grâce à un nouveau levier sous la commande de direction.

Pour réduire l’usure inutile des pneumatiques et la consommation, la JCB 3CX dispose de la fonction Auto 2WD. Ce système fait passer la transmission de 4 à 2 roues motrices lorsque c’est possible. Ainsi, l’opérateur est en 4 roues motrices lorsqu’il creuse dans un tas par exemple. Et, dès que la machine recule, la transmission passe en mode 2 roues motrices automatiquement. La vitesse à laquelle ce changement s’opère peut être réglé par l’opérateur.

Un moteur compact et efficace

Un moteur diesel de 3 litres conforme au Stage V alimente la JCB 3CX. Compact mais puissant, il consomme jusqu’à 7% de moins de carburant que le moteur Tiers 4 Final de 74 cv. Il fournit également une puissance de 74 cv mais un couple de 440 Nm, soit 10 % de plus que le modèle précédent. Il dispose d’un catalyseur d’oxydation diesel et d’un filtre à particules. La régénération est contrôlée automatiquement. De plus, il bénéficie d’un module de ventilation du carter étanche à vie et de poussoirs hydrauliques, ce qui évite les réglages manuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − dix =