Une HL960A pour TPC

1
HL960A

L’entreprise TPC a remplacé l’une de ses machines par une chargeuse HL960A de chez Hyundai. Une machine destinée principalement à l’alimentation du crible et du broyeur pour l’activité de recyclage des déchets.

TCP est une entreprise de travaux publics, de terrassement et de recyclage de déchets verts installée à Saint-Hippolyte-du-Fort (30). Créée en 2001 par Jérôme Janssens, elle compte aujourd’hui sept salariés.

Outre son activité de TP, l’entreprise a également une activité de traitement des déchets verts. Et, c’est justement pour la gestion de cette plateforme de 20 ha que le chef d’entreprise cherchait une nouvelle machine. « La chargeuse d’une autre marque était devenue obsolète. Nous avions besoin d’une machine neuve et plus adaptée à notre activité » indique-t-il.

Le Dig Tour 2023

Il a finalement opté pour une chargeuse Hyundai HL960A. La chargeuse reste 90% de sont temps sur la plateforme. Elle alimente broyeur et crible et recharge les camions. « Dans tous les cas, nous avions besoin d’une chargeuse qui soit costaude, souple, confortable car les chauffeurs passent beaucoup de temps à l’intérieur. » indique Jérôme Janssens.

De nombreux atouts pour elle

Par ailleurs, il voulait aussi qu’elle soit aussi facile d’entretien. De ses propos, tous les organes de la machine sont accessibles facilement et rapidement. Et, le gérant ne tarit pas d’éloges au sujet de cette HL960A: « Ce qui me plaît également c’est qu’en conduite, elle est très souple et très facile à utiliser avec en plus ses attaches rapides hydrauliques, c’est vraiment un plus. Tout est intuitif et je trouve ça important ». Et un point supplémentaire et non des moindres : « concernant la consommation, elle me donne entière satisfaction ».

Jérôme Janssens souhaitait également renforcer la sécurité. Aussi, il a choisi en option l’AAVM. « Un ensemble de 4 caméras qui informent l’opérateur de la présence de personnes ou d’objets dans un périmètre de 5 m de l’engin. C’est un vrai gage de sécurité surtout sur des sites ou il y a beaucoup de circulation », explique Thierry Jacquot de chez CS Matériel, concessionnaire qui a vendu la machine.

25 godets pour un camion

Enfin, Jérôme Janssens est apprécie aussi ses performances. « 25 godets sont environ nécessaires pour charger un camion, ce qui est un très bon rendement. La HL960A est d’ailleurs équipée d’un godet à haut déversement, indispensable à notre activité ! », complète le dirigeant. « Et dans la journée, nous sortons environ 500 à 600 m3 de déchets », poursuit ce dernier. Le reste du temps, elle sert également au dépôt pour du chargement. 

Aujourd’hui, elle affiche 1600 heures d’activité, « et c’est toujours le même chauffeur qui en a la charge », et elle tourne à partir de 5h du matin jusqu’en fin d’après-midi et ce 4 jours par semaine environ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 + huit =