Levage final pour la 230 HC-L 8/16

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230 HC-L 8/16

Après plus de trois ans de travaux, la grue Liebherr 230 HC-L 8/16 a effectué son dernier levage sur la Spin Tower de Francfort. Avec une hauteur sous crochet de 180 m,cette grue était la plus haute du projet et la dernière à intervenir.

Avant même son arrivée sur le chantier pour commencer les opération de levage, il a fallu se poser la question du démontage. En effet, la grue 230 HC-L 8/16, d’une portée de 55 m, devait pouvoir passer sans risquer d’entrer en collision avec la nouvelle tour. Et, pour compliquer le tout, la façade a de nombreuses saillis. Car la tour n’est pas uniforme sur sa hauteur. Vu l’étroitesse du chantier, la marge de manoeuvre était faible.

Par ailleurs, autre point technique : les ancrages. En effet lorsqu’elle est intervenue, l’aménagement intérieur des étages inférieurs commençait. « Les haubans nécessaires à cet effet devaient affecter le moins de chambre d’hôtel possible » explique Julia Wiebeck, chef de projet chez Tower Crane Solution. Et ce, pour tenir le calendrier des travaux.

Le Dig Tour 2023

Trois haubans ont permis l’ancrage au bâtiment dont deux sur le secteur de l’hôtel et un au niveau des bureaux. Par ailleurs, c’est un système de tour 24 HC 630 de 2,4 x 2,4 m qui a effectué le télescopage de la grue. Celle-ci, montée sur un châssis avec un écartement de voie de 6 x 6 m a été la seule grue télescopée sur le projet.

Une préparation minutieuse

Et, cette grue n’a pas été la seule a effectuer des missions de levage sur le projet. En effet, il y avait 2 grues 230 HC-L 8/16 et 2 grues EC-B Liebherr. « L’espace disponible en centre-ville a exigé une planification, une préparation et un déroulement précis de toutes les étapes du montage des deux grues à tour 230 HC-L 8/16 et des deux grues Flat-Top de notre client GP Con  » déclare Jürgen Schmitt, directeur commercial de Nagel Baumaschinen Frankfurt GmbH.

Dennis Ferdinand, chef de chantier chez GP Con GmbH. Il ajoute: « Du premier concept de grue jusqu’au démontage des grues, le déroulement des opérations avec Liebherr et Nagel a toujours été marqué par la compétence, le professionnalisme et l’orientation client. Ainsi, il a été possible de relever les défis inhérents au centre-ville et de réaliser des phases de construction complexes. La planification des deux grues de grande hauteur a permis de compenser les étapes de télescopage. Cela a permis d’obtenir une solution économique tout en respectant les performances requises.« 

Ainsi, les grues utilisées ont contribué à la construction de la tour du bâtiment et des constructions périphériques adjacentes. Les grues Liebherr reçoivent des systèmes d’assistance intelligents, comme le mode de positionnement de précision Micromove. Ils ont principalement aidé aux travaux de bétonnage, de coffrage et de façade. Afin d’obtenir des performances élevées et rapides, les grues à flèche relevable ont été utilisées en mode monobrin. Elles ont ainsi pu effectuer des levages de poids jusqu’à huit tonnes.

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