Depuis novembre dernier, Propel, distributeur et réparateur de matériels de travaux publics, récupère Takeuchi sur la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et la Dordogne (24). Une extension de territoire vers le sud qui fait suite à plusieurs ouvertures d’agences, fixant le cap vers la proximité du service.
« Notre histoire est encore jeune mais nos résultats attestent de la solidité de notre organisation. 2022, dans les conditions difficiles que la profession connait sur la disponibilité des matériels, aura vu la vente de plus de 100 Takeuchi et le même volume en Mecalac », explique Xavier Larroque directeur depuis juin 2022 quand Didier Morice a décidé de tirer sa révérence.
En réponse à ce parc qui a fait plus que grossir en quatre ans, Propel depuis son agence principale de Cholet (49) a décidé de mettre les bouchées doubles pour renforcer sa présence sur le terrain. Les ouvertures d’agence se succèdent, avec une implantation sur Carquefou en périphérie de Nantes, puis en fin d’année à Saint Jean d’Angély en Charente-Maritime.
Et ce n’est pas fini ! Propel s’installera dans de nouveaux locaux à Limoges en déménageant l’équipe de ses précédents locaux créés à l’époque par Sofemat, alors distributeur Mecalac sur le Limousin. Et puis pour bien marquer les origines vendéennes du groupe Dubreuil auquel appartient Propel, c’est au cœur de la Vendée à la Roche-sur-Yon que Propel déposera ses bagages.
« Vous constaterez qu’au travers de ces investissements fonciers conséquents avec les moyens humains et techniques adéquats, Propel respecte son contrat de confiance avec ses clients sur la proximité et la réactivité. Avec un rôle d’apporteur de solutions et de garant sur la qualité de son service. Ce qui correspond à l’image premium de nos marques Takeuchi et Mecalac », reprend le directeur de Propel.
Et la recette marche puisque le distributeur conclut l’année sur un chiffre d’affaires de 30 M€, équivalent à 2021, mais avec une activité service qui ne cesse de progresser.
Cap au sud
Sur Bordeaux et ses régions, Propel est déjà opérationnel, bénéficiant pour l’instant des structures du groupe Dubreuil et ayant déjà en place un commercial et du personnel technique en place. « Ce n’est pas forcément des régions inconnues. Toutefois les habitudes y sont différentes et il faut se faire connaître sur le plan humain », ajoute Xavier Larroque.
Sur un prévisionnel de 50 Takeuchi en 2023, Propel table sur une centaine d’unités dès 2025. « On verra bien comment le marché local réagit, nous serons présents aux côtés de Takeuchi sur le Dig Tour de Bordeaux, l’occasion d’afficher en grand Propel« , conclut-il.