Service compris !

0
blank

La formule colle pile-poil à l’équipe d’Alliance Compacts. Avec un bond de 35 % de son activité pièces et SAV sur 2022, on peut dire que le service a été bien fait.

2022, belle année ? Je dirais plutôt compliqué. Comme toute la profession, les machines neuves ont manqué à l’appel. Face à cette pénurie qui semble vouloir se prolonger en 2023, et quid de 2024, Alliance Compacts a pris le parti de renforcer et développer ses services. Plus de pièces détachées, plus de visites techniques, de maintenance, de réparation et de VGP. Résultat, 35 % d’augmentation sur 2022”, explique Jean-Louis Grimaldi à la tête de l’organisation depuis le début de l’histoire en 2003.

Peut-on pour autant parler d’un mal pour un bien. C’est-à-dire moins de ventes mais plus de services. On est tous d’accord, sur le plan commercial, ça fait toujours mal de ne pas pouvoir livrer ou d’annoncer des délais de près d’un an pour une mini pelle. Même si les clients le tolèrent un peu plus qu’avant, étant tous logés à la même enseigne. Non, cette période de disette est, comme toutes les crises traversées, une nouvelle étape dans le rapport entre constructeur-distributeur.

Le Dig Tour 2023

Chez Alliance Compacts, on essaye de surfer sur plusieurs vagues en même temps. Autant celle de la notoriété et de la constance dans la durée que celle de la qualité de la marque Takeuchi. Ou encore, celle du dynamisme économique de nos régions Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté”, ajoute le capitaine.

Investissements d’avenir

Plus concrètement, Alliance Compacts a su démontrer en 20 ans que la mini-pelle est bien un métier de spécialiste. Où la proximité n’est pas le seul critère, cela requiert une organisation humaine dédiée aux spécificités de ces matériels compacts.

En 2022 le distributeur a su staffer son équipe technique et renforcer son service pièces de rechange. Il a en parallèle développer son activité location en Bourgogne, ACMS Location, créée il y a 3 ans et basée à Châtenoy-en-Bresse, à proximité de Chalon-sur-Saône (71). Ceci complément de sa deuxième agence de distribution Takeuchi à Vignolles à côté de Beaune (21). Là où d’autres cartes sont distribuées sous l’entité ACMS Distribution : Speed Crane en petites grues à montage rapide pour charpentiers, et à partir du 1er janvier 2023, Magni sur le Rhône, Saône-et-Loire, l’Ain et la Côte d’Or.

On était dans les premiers à croire dans l’émergence du compact, comme marché en devenir, ceci dans les années 2000. L’histoire nous a donné plus que raison, nous gérons sur nos régions un parc en Takeuchi de près de 2 200 machines avec une durée de vie moyenne en première main de 6 à 7 ans », rappelle encore Jean-Louis Grimadi.

Sauf que rien n’est jamais vraiment acquis, d’autres challenges se présentent aujourd’hui. Comme le manque de ressources humaines pour continuer de se développer tout comme les pénuries en matériel neuf et les prix de l’occasion, avec en plus des incertitudes économiques. « Un environnement chamboulé qui implique de mettre en place une organisation plus flexible, prête à s’adapter à de nouveaux modèles de fonctionnement. Rassurez-vous, nous planchons sur le sujet depuis longtemps, l’avenir est bien en marche chez Alliance Compacts”, conclut le président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × 5 =