« Nous sommes les premiers négociants leader en pièces détachées et produits complémentaires pour distributeurs ”, François Richard, Kramp France

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François Richard Kramp
" Si la construction ne représente aujourd’hui que 2 % de notre CA France, nous avons la certitude que le concept Kramp est aussi pertinent pour ce secteur", François Richard, directeur France

Sur le créneau de la pièce adaptable, l’incontournable en agricole, c’est Kramp. Le Hollandais excelle dans ce métier depuis 1951. Alors que la marque est désormais présente un peu partout en Europe, l’idée est de reproduire le même service d’excellence dans les TP.

La croissance de Kramp, en France comme à l’international, ne fait que prouver la pertinence de son concept de grand spécialiste de la pièce, dans un mode e-Commerce. A tel point qu’il est devenu partenaire de constructeurs mondiaux en machinisme agricole. John Deere, Massey Ferguson ou encore Fendt ont adhéré pour assurer leur logistique de pièces adaptables en deuxième monte. Des pièces garanties en qualité issues du même fournisseur d’origine.

“ Le schéma est assez simple. Notre savoir-faire en logistique, avec des stocks implantés sur chacun de nos marchés, nous permet d’être au plus près des utilisateurs. Et offrir une réactivité et un choix sans égal ”,  explique François Richard, directeur France depuis 2009.

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Au-delà de cette livraison “just-in-time”, Kramp développe un concept assez unique de gestion d’une concession. Tant sur la partie mise en place d’outillages et de postes de travail dans un atelier. Que sur la création et l’organisation d’une surface libre-service d’équipements, choisis en fonction de la typologie des clients.

C’est sans dire que Kramp dispose d’un catalogue étoffé de produits complémentaires, en éclairage, peintures au sol, dégrippants, raccords hydrauliques. Autant de références adaptées pour les secteurs de la motoculture, de l’agriculture et désormais de la construction. Avec cette ambition depuis le début qui en fait son succès : rendre simple, facile et rapide l’approvisionnement des pièces en tout genre pour les concessionnaires de marques. Et les accompagner à améliorer leur profitabilité en créant plus de valeurs. Par une réduction des coûts d’approvisionnement et une augmentation des taux d’absorption des charges fixes.

Dans l’agricole, ça marche. Alors, pourquoi pas le TP ?

Résultats au rendez-vous

Kramp aujourd’hui c’est presque un milliard d’euros de CA, une présence dans 22 pays, 5 marchés cibles, 3 000 employés, 40 000 clients et 11 entrepôts logistique. “ L’idée pour nous, est de nous implanter durablement dans le pays dans lequel nous sommes présents. Ce qui se traduit par des emplois, du foncier pour stocker nos pièces, et une logistique pointue ”, reprend François Richard.

Kramp garantit une livraison avant 13h le lendemain pour une commande enregistrée avant 17h et avant 9 h, si un sas de nuit existe et une commande validée avant 15h la vieille. Cela représente entre 16 à 27 000 colis/jours, soit quelques 100 à 150 000 lignes de commandes. “ Nous sommes des digital players dans un concept du One Stop Shopping, c’est-à-dire trouver tout ce dont on besoin à un seul endroit. Les marques sont diverses, la livraison rapide, dans un environnement innovant. Nous pouvons même aller jusqu’à proposer un stockage de pièces chez le distributeur ou une gestion complète de l’atelier », ajoute le directeur France.

Une logistique éprouvée

Quelques chiffres pour vous persuader : plus de 500 000 références et de plus de 254 0000 visites par semaine sur le site en ligne. Et ceci autant la pièce mécanique, les produits de magasin libre-service ou d’ateliers, EPI, pneumatiques, hydrauliques, électriques…

La France est le 3ème marché avec un CA qui est passé de 25 M€ à 120 M€, 250 employés, plus de 7 000 clients, un stock de 24 M€. Et une couverture nationale assurée par 3 chefs de vente, 19 commerciaux. Et un support technique au siège à Poitiers avec spécialistes et chefs de produits. Soit 10 spécialistes clients en charge de la bonne marche des livraisons et de la satisfaction client et 25 spécialistes produits. 7 collaborateurs supplémentaires sont en charge de la partie libre-service.

« Si la construction ne représente aujourd’hui que 2 % dU CA France, le concept Kramp Ne peut qu’Être pertinent pour ce secteur. Notre mission est de communiquer sur cette expertise et d’être référencé par des constructeurs cibles. En parallèle, notre présence terrain va nous permettre de promouvoir facilement notre solution auprès des concessionnaires TP. Des profils qui ont souvent la même approche du marché qu’en agricole. Notre ambition à terme est de réaliser un CA à part égale entre ces deux secteurs. Nous allons mettre les bouchées doubles pour cela »

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