Ne pas attendre (trop) longtemps les pièces détachées. Un enjeu crucial. Aussi, pour gagner davantage en efficacité, Daimler Truck investit dans un nouveau centre logistique de pièces détachées. Celui-ci, basé à Halberstadt en Saxe-Anhalt, doit voir le jour dans trois ans. Il permettra de livrer les clients du monde entier.
Pour le constructeur, il est essentiel de pouvoir livrer rapidement les pièces de rechange. C’est pourquoi Mercedez-benz Trucks disposera prochainement d’un nouveau centre logistique. Ce Global Parts Centers est destiné à livrer les pièces détachées pour les camions dans le monde entier. À l’avenir, les livraisons de pièces seront effectuées à partir de ce site central. Cela permettra d’éliminer les itinéraires de transport supplémentaires. Et ainsi, de réduire le délai de disponibilité des pièces.
Le futur centre logistique livrera jusqu’à 300 000 articles différents – de la plus petite vis à une cabine de camion finie – à près de 3 000 distributeurs dans plus de 170 pays du monde. Le centre mondial de pièces détachées contribuera donc à assurer le flux international des marchandises du groupe Daimler Truck. Grâce à une technologie de stockage et de convoyage de pointe, toutes les pièces de véhicules seront disponibles pour une récupération immédiate. La construction devrait commencer en 2023, et la mise en service devrait avoir lieu environ trois ans plus tard.
« Le Global Parts Center jouera un rôle clé à l’avenir. Les pièces de rechange de notre nouvelle plateforme logistique contribueront de manière significative à maintenir nos clients et leurs camions en état de marche. Nous concrétiserons ainsi notre ambition ‘Des camions en qui vous pouvez avoir confiance’.” indique Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks.
Une organisation bien orchestrée
À l’avenir, quelque 2 600 fournisseurs de Mercedes-Benz Trucks approvisionneront la plate-forme logistique en pièces détachées. Halberstadt deviendra ainsi le cœur de l’approvisionnement mondial en pièces pour Mercedes-Benz Trucks. Celui des pièces de Fuso en Europe sera à l’avenir également traité par Halberstadt. Dans le cadre d’un processus logistique en trois étapes, le nouveau site desservira une vingtaine de centres logistiques régionaux dans le monde entier. Et, ces derniers approvisionneront à leur tour les distributeurs régionaux en pièces.