Iveco vise toujours autant la décarbonation du transport

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Iveco France a facturé 22 180 véhicules sur 2022 et réalise un CA de 2,2 Mds€. Ceci dans un marché baissier à -13 % (133 472 unités). Sa part de marché augmente de 0,3% à 14,4%. 

Le Dig Tour 2024

Toujours aussi présent sur les utilitaires (3,5 à 7,5 t) avec son Daily, Iveco bénéficie d’une PDM de 18 % (18 000 véhicules facturés). Sur un marché à 91 000 véhicules (-18 %), la marque reste n°1 en version bennes (35 % de PDM) et n°2 en fourgons (13,5 % de PDM). Elle est toujours leader sur les énergies alternatives (GNV, élec, hybride) avec un tiers du marché.

Sur les porteurs de 7,5 à 16 t, le marché se contracte en 2022 à 3 118 imat (-22 %). Sur ce segment, Iveco facture 972 véhicules et 100 % sur les alternatifs (élec et gaz). La gamme lourde, 16 t et +, représente en 2022 près de 40 000 véhicules (+2,5 % VS 2021). Au 7ème rang avec 6,1 % de part de marché (-0,3 %), Iveco facture près de 3 000 unités (+25 % VS 2021). Là aussi les camions GNV/BioGNV progressent en ventes pour atteindre 800 unités (+ 8%).

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Iveco et Nikola Corporation annoncent leurs premières livraisons, en configuration européenne, en fin d’année 2023. Sur la base de son tracteur S-Way, le modèle sur batteries TRE BEV de 480 kW / 645 ch de puissance (charge utile jusqu’à 22,5 t) est annoncé avec une autonomie jusqu’à 530 km pour une recharge à 80 % à 350 kW de 80 à 90 min (capacité des batteries de 738 KWH).

Sur le modèle à pile à combustible, le TRE FCEV, Iveco France parle d’une commercialisation fin 2024 en configuration 6×2. La présentation de ce modèle parle d’une puissance équivalente à celui à batteries, de 480 KW / 645 ch en continu, pour une autonomie jusqu’à 800 km et 20 min de recharge. La capacité du réservoir en hydrogène serait de 70 kg pour une charge utile jusqu’à 25 t.

FPT eAXLE

Le motoriste FPT Industrial a investi dans un projet industriel ePowertrain pour la production d’essieux électriques pour les utilitaires lourds. Y compris les transmissions centrales électriques et l’assemblage de packs batteries pour les véhicules utilitaires légers et les bus.

Adapté sur le Nikola Tre BEV (camion électrique à batteries), l’ePowertrain FPT est un essieu à double moteur électrique pour les véhicules d’un poids total roulant autorisé (PTRA) allant jusqu’à 44 t.

  • 45 180 Nm au roues
  • Compact et léger
  • Plus de la place pour les batteries et les réservoirs

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