BKT au cœur de l’exploitation minière

135

Chris Rhoades, Vice-Président du secteur OTR de BKT USA, parie sur les nouvelles technologies comme moteur de la révolution du secteur minier.

Le Dig Tour 2024

«Chez BKT, nous étudions comment déployer plus de technologie dans les opérations minières. Les sociétés minières maximisent leur rentabilité en déplaçant les matériaux de plus en plus vite. Les pneus jouent donc un rôle crucial à ce niveau en raison de leur impact sur la capacité de charge, la vitesse et l’efficacité », Chris Rhoades.

BKT vient d’ailleurs de développer le programme «Spotech», pour supporter les exploitants miniers à optimiser leur productivité en sélectionnant le pneu approprié. « Nous équipons les tombereaux de caméras vidéo, en mesure de capturer les données GPS et de tracer les parcours de transport, les vitesses et les distances. Mais également d’accéléromètres pour relever les forces G. Les mesures se font sur une journée type de travail. Puis nous analysons toutes ces données pour produire un rapport indiquant les points d’amélioration. A partir de cette base de données, nous pouvons conseiller le pneu le mieux adapté pour l’application, afin d’obtenir un maximum de productivité », détaille le spécialiste de BKT USA.

JCB 18Z

Cette prise en compte détaillé aura forcément un impact sur la durabilité. Le choix d’un pneu inapproprié entraîne une mauvaise utilisation des ressources et une augmentation des coûts. Avec son programme Spotech, BKT prouve qu’il est possible de réduire d’au moins 10% les remplacements de pneus dans une flotte.

Automatisation et robotique

«La technologie contribue de manière décisive à rendre l’exploitation minière durable à travers le monde. Un exemple concret en est l’utilisation toujours plus importante d’engins électriques, ce qui permet de réduire les émissions« , Frik Els, rédacteur en chef de Mining.com.

Les plus grands groupes miniers investissent dans des flottes de véhicules électriques et dans l’automatisation de leurs processus afin d’atteindre les objectifs de durabilité. «Le secteur minier est caractérisé par un niveau toujours croissant d’automatisation des processus ; ceci permet aux entreprises de réaliser des économies considérables, du fait que bon nombre de ces opérations sont effectuées sans interruption 7 jours sur 7. Et, n’oublions pas qu’une augmentation exponentielle de l’exploitation minière est indispensable si nous voulons vraiment éliminer les combustibles fossiles. »

Frik Els souligne d’un côté combien il est important d’adopter la technologie dans l’industrie minière, mais de l’autre côté, il explique qu’il y a des difficultés et des barrières, comme les réglementations. Un dernier point essentiel de son intervention concerne l’automatisation et la main d’œuvre : en effet, le travail est en train d’évoluer et de changer. L’automatisation et la robotique facilitent le travail des opérateurs afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autres activités.

Autres regards

Restons dans le domaine de la technologie; le rôle de plus en plus crucial des drones dans l’exploitation minière représente un grand pas vers l’avenir. «Les drones sont un défi très intéressant, car ils fournissent des avantages importants, surtout en ce qui concerne l’inspection détaillée des exploitations minières. Ces petits robots volants sont en effet programmés pour relever et transmettre des données en examinant de près des zones qui pourraient être dangereuses pour les hommes, en leur évitant donc de courir des risques. »

Tel est le point de vue pertinent du second invité, Andrew Petruska, professeur agrégé de génie mécanique à la Colorado School of Mines. «Dans ma vision de la mine du futur, ceci est le premier pas pour sortir l’homme de cet environnement hostile, avec les machines qui travaillent à l’intérieur et sous terre, alors que l’homme surveille et contrôle de l’extérieur. Les drones, qui plus est, deviennent progressivement indispensables même pour les opérations de sauvetage, du fait qu’ils explorent les zones et détectent les éventuels risques dans les endroits où l’homme devra se rendre pour secourir des personnes en danger. »

Grâce à l’utilisation de drones autonomes, dotés de l’Intelligence Artificielle pour naviguer et éviter les obstacles, on peut opérer dans des zones souterraines dans lesquelles le GPS ne fonctionne pas. L’avenir idéal pour l’industrie minière prévoit donc des systèmes automatisés et des travailleurs humains qui surveillent et contrôlent les activités à partir de la surface. Ceci réduit le besoin de ventilation qui a une consommation énergétique élevée et rend les activités d’extraction plus durables: une révolution pour l’inspection minière souterraine.

BKT en mode Netflix

Global Trends, le talk-show de BKT, analyse certaines des tendances et des sujets les plus pertinents du secteur, est prêt à décoller avec une nouvelle série entièrement dédiée à l’OTR. Le premier épisode donne un aperçu de la façon dont la technologie, l’automatisation et la robotique révolutionnent progressivement la productivité des mines et leur sécurité.

La première saison du Global Trends BKT a réalisé 1,5 millions de vues, 4 millions d’impressions et plus de 260 articles publiés sur les médias dans 22 pays. Plus de 150 contenus autour de la première saison ont été publiés sur les réseaux sociaux de BKT et partagés par les utilisateurs à travers le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 − trois =