Liebherr pousse au réemploi des composants

228

Liebherr intensifie son programme de remise à neuf de composants névralgiques d’un matériel tels que le moteur ou la transmission. C’est le principe de l’économie circulaire, pour utiliser moins de ressources, d’énergie et réduire d’autant les coûts et l’impact carbone.

Les composants usagés des engins de terrassement et de manutention remis à neuf répondent à des normes industrielles pour une seconde vie. Cette approche protège les matières premières primaires les plus précieuses, réduit les émissions liées à l’exploitation minière et contribue ainsi de manière significative à la protection du climat. 

Liebherr remanufacturing
Le Dig Tour 2024

Liebherr proposent dans différentes usines certifiées son programmes de remise à neuf. Comme Ettlingen pour les moteurs diesel, les composants hydrauliques ou les transmissions. Ou alors Liebherr-Electronics and Drives GmbH à Lindau et Biberach pour les cartes et circuits électroniques.

Au niveau des échanges standards, les composants suivent un programme de reconditionnement selon les dernières normes et avec une garantie OEM. Ils subissent un nettoyage complet et plusieurs tests de fonctionnement pour une utilisation ultérieure. Lors du remontage, Liebherr renouvelle toutes les pièces d’usure et les testent conformément à ses exigences en tant qu’OEM. Si le composant ne répond pas aux spécifications initiales, un nouveau traitement s’enclenche alors. Après une peinture finale, les composants de 2ème vie reçoivent une certification pour leur nouvelle utilisation.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Les centres logistiques Liebherr et stocks locaux du réseau Liebherr gèrent en permanence des composants de rechange remis à neuf, pour des remplacements rapides et des temps d’arrêt réduits.

Remanufacturing

Liebherr considère avec son programme de reconditionnement économiser jusqu’à 75 % des quantités de matières premières et d’énergie. Et plus de 50 % d’empreinte carbone. Ceci en réutilisant les plus gros composants en acier ou en fonte à hauteur, et évitant ainsi le processus de refusion très énergivore de la ferraille ou la production coûteuse de nouveaux composants.

Outre les aspects écologiques, reconditionner offre des économies de coûtes importants, et ceci graduellement en fonction de masse et du nombre de composants réutilisés. Liebherr propose en plus des aides financières sous forme de remboursement d’anciennes pièces répondant aux critères du programme de remise à neuf. Consultables sur le site internet de Liebherr.

Du nouveau

En plus de ses composants d’échange bien connus, Liebherr propose également une révision générale et la réparation de pièces anciennes. Lors d’une révision générale, par exemple, le composant du client est entièrement remis à neuf. Toutes les pièces d’usure sont remplacées et le client reçoit un nouveau composant. Dans le cadre d’une réparation, en revanche, le composant client est remis en état en fonction des dommages. Si la qualité le permet, Liebherr utilisera des pièces détachées reconditionnées lors de cette réparation.

Par ailleurs, Liebherr procède à d’autres changements dans sa structure organisationnelle de remise à neuf afin de pouvoir à l’avenir fournir aux clients des conseils pratiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 + seize =