Rebond technique pour Liebherr

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La pelle sur chenilles électrique R 976-E fonctionne non seulement de manière silencieuse, mais également avec zéro émission.

Avec un CA de 5,6 milliards d’euros à fin juin 2021, le groupe Liebherr repart de plus belle avec une croissance de 13,4%, (vs 1S2020).

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Tous les secteurs d’activité du groupe allemand sont au vert et le niveau de commandes n’a jamais été aussi haut. Les marchés les plus dynamiques se situent en Europe et aux Etats-Unis. Ailleurs, et notamment sur l’Asie, l’Afrique, et le Proche et Moyen-Orient, l’influence de la pandémie se fait encore sentir.

Seule ombre au tableau, la tension sur les approvisionnements de composants.

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Investissements

Du coup les investissements de l’allemand suivent une courbe ascendante. Plusieurs projets doivent ainsi voir le jour dans la division des grues mobiles et sur chenilles d’Ehingen. Sa plus grosse unité de production. En 2022, un centre de reconstruction des grues sera inauguré l’an prochain. Et en 2024, un nouvel entrepôt de stockage de pièces de rechange et d’expédition. Liebherr souhaite également pousser les murs en créant une usine verte d’ici 2030.

Hors Europe, Liebherr débute la construction d’une nouvelle usine à Dalian en Chine. Pour accélérer la production de roulements, de boîtes de vitesses et de vérins hydrauliques de grand diamètre. Elle sera opérationnelle fin 2022 et alimentera le marché chinois. 

Vive le progrès

Dans sa stratégie d’innovation tournée vers le zéro émission, Liebherr vient de lancer la MK 73-3.1. Ce modèle de grue taxi électrique compacte peut être connectée soit sur chantier, soit au moyen d’un groupe électrogène embarqué.

La pelle minière de nouvelle génération R 9600 (600 t) est le premier modèle disponible avec deux types possibles d’alimentation, thermique ou électrique. De même les pelle électriques R 976-E et R 980 SME-E, zéro émission, offrent un entretien à faible coût et des coûts d’exploitation réduits.

Le béton n’échappe à la règle avec les premières toupies à béton 100 % électrique permettant un transport du béton silencieux et à zéro émission. L’entraînement du tambour a été développé conjointement par Liebherr et ZF. 

Liebherr est aussi le premier à sortir une grue sur chenilles autonome sur batteries. La LR 1250.1 unplugged est entraînée par un moteur électrique d’une puissance de 255 kilowatts. Elles présente une capacité de charge maximale de 250 tonnes.

Ave des perspectives intéressantes pour le second semestre 2021, Liebherr s’attend à rivaliser avec son précédent record de chiffre d’affaires de 2019 à plus de 11 Milliards de dollars

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