Manitou group et Kiloutou ont signé un accord pour une période de 12 mois pour proposer des kits d’électrification des chariots télescopiques thermiques d’occasion Manitou. Le rétrofit permettra ainsi de prolonger la durée de vie des machines. Et, en plus de réduire leur impact environnemental.
Le retrofit, tel que développé avec ce partenariat, s’adresse aux matériels intégrés au parc de location de Kiloutou depuis environ 5 ans. Cette solution répond au besoin d’accélérer la transition vers des matériels moins émetteurs en carbone. En prolongeant la vie de matériels le retrofit constitue une solution de transition à la fois durable et circulaire. Une fois équipés de leurs kit d’électrification, les matériels convertis seront intégrés à l’offre Impakt de Kiloutou. Cette offre, est dédiée aux motorisations alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Il y a un point sur lequel les deux entreprises se rejoignent : elles veulent toutes deux optimiser et faire durer les matériels. Aussi, elles initient aujourd’hui le premier projet de rétrofit de gros matériels entre fabricants et loueurs. L’objectif est de tester la faisabilité technique mais aussi économique. « Ce projet mené avec Manitou Group prouve la convergence de nos engagements. La possibilité d’offrir une deuxième vie, moins émettrice, à notre flotte de matériel est un levier majeur de réduction de nos émissions indirectes. Nous sommes aujourd’hui particulièrement mobilisés pour accélérer cette solution d’économie circulaire” explique François Renault, directeur matériel et développement durable du Groupe Kiloutou.
Test de rétrofit
En effet, à ce jour, il est difficile de savoir réellement s’il est possible d’électrifier les anciens modèles thermiques. La première phase de test est donc en cours sur un démonstrateur télescopique du parc de Kiloutou. En 2023, un chariot sera démonté puis remonté avec un kit d’électrification sur le site de Manitou Group. Ensuite, Kiloutou le testera sur son centre d’essai. Une fois cette phase de test validé Manitou Group pourra alors proposer des kits complets d’électrification pour des machines reconditionnées à destination exclusive du Groupe Kiloutou.
Pour Michel Denis, directeur général de Manitou Group, ce projet de retrofit s’inscrit dans les démarches du Groupe. « Nous déployons actuellement nos gammes basse émission labellisées Oxygen. Nous cherchions également une alternative à nos matériels thermiques sur le terrain pour enrichir cette démarche. Kiloutou étant à l’écoute de ces solutions, nous allons ainsi travailler ensemble pour créer des kits de rétrofits. L’objectif est avant tout d’allonger la durée de vie de nos produits tout en réduisant notre empreinte carbone »