Avec croissance à 2 chiffres, pour atteindre un CA proche des 2 Mds€ (+11%), Wacker Neuson concrétise une stratégie basée sur l’innovation et l’expansion géographique.
L’activité progresse dans toutes les régions et tous les segments d’activité pour Wacker Neuson. Les marchés européens et nord-américains complétés par une forte demande en équipements agricoles sous les marques Kramer et Weidemann.
Mais c’est sur l’innovation que l’allemand tire sa croissance. « En 2019, nous avons gagné des parts de marché. Nos développements de produits innovants, notamment notre gamme d’engins électriques sont gagnants», explique Martin Lehner, PDG de Wacker Neuson SE.
Pour autant, bien que le groupe ait dépassé ses prévisions, il n’a pas pu atteindre ses objectifs de rentabilité. L’EBIT a diminué de 5,7% à 153,1 millions d’euros (2018: 162,3 millions d’euros). Les mesures de restructuration de l’usine nord-américaine de Menomonee Falls ont également eu un effet modérateur.
Par conséquent, l’augmentation prévue de la rentabilité n’a pas pu être réalisée dans les délais prévus. En outre, la diminution des stocks a entraîné la vente de volumes importants d’équipements en Amérique du Nord et en Scandinavie. Cela a encore réduit les niveaux de profit.
Compte tenu de la baisse de la rentabilité, le directoire a lancé un vaste plan d’économies d’environ 50 millions d’euros, applicable au cours des années 2020 et 2021. Outre l’augmentation de la productivité dans les usines, le Groupe prévoit des ajustements comme la cession de filiales de vente. D’autres initiatives comprennent la réduction des coûts de matériel et d’approvisionnement ainsi que l’optimisation de la logistique sortante.
Par contre, Wacker Neuson émet une réserve sur les conséquences du coronavirus et des mesures de protection introduites par certains États.