Feurst sort les crocs

187

Si la métallurgie est un savoir-faire ancestral, Feurst, fabricant d’outils d’attaque au sol, durables et résistants, n’est pas pour autant qu’un industriel ne souhaitant pas casser son moule d’origine. Comment ? En explorant le monde et en devenant intégrateur de solutions d’usure sous toutes ses formes, avec une logistique et un niveau de services aiguisés et reconnus.

Le Dig Tour 2024

Il y a comme un vent nouveau qui souffle sur cette filiale du leader mondial de la fonderie d’acier Safe Metal (78 000 tonnes d’acier transformé par an) basée à Feurs dans la Loire. La transformation, que dis-je, la renaissance d’une marque comme Feurst, devrait faire bouger les lignes dans le secteur des outils d’attaque au sol, franchissant un cap pour atteindre de nouveaux horizons. 

Si la marque est familière des spécialistes, constructeurs de godets, prescripteurs et revendeurs, exploitants de carrières et entreprises de BTP, son nouveau guide, Olivier Boutet, expert des réseaux de distribution et des concepts disruptifs, s’est fixé l’objectif ambitieux de sortir Feurst de sa zone de confort et de conquérir des contrées encore inconnues et exotiques. Mais ce n’est pas tout, il s’est aussi mis dans la tête d’offrir un nouveau paradigme dans l’usure sous l’étendard Feurst où l’on retrouvera une large gamme de dents adaptables, lames, godets et composants de trains de roulement. Autant de produits facilement accessibles en disponibilité quasi immédiate grâce à une logistique pointue digne de la pièce autos, son précédent univers.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

L’expert logistique

En examinant l’environnement concurrentiel sur notre marché, Feurst possède à la différence d’autres équipementiers mondiaux, et en France spécifiquement, toutes les qualités pour être un excellent relais logistique en support des distributeurs et revendeurs. Sur le territoire national, nous dénombrons 80 prescripteurs et/ou revendeurs Feurst en activité. Et nous avons de fait le plus gros stock d’outils d’attaque au sol (OAS) disponibles sur le marché hexagonal avec plus de 800 t de marchandises disponibles sous 24/48H, complété progressivement par des offres pertinentes en pièces d’usures et équipements dans une approche qualitative générique. Nous visons l’excellence en taux de satisfaction client ”, explique Olivier Boutet. 

Côté commerce, mêmes ambitions, Philippe Jouannot reste responsable du marché français avec un élargissement de son périmètre d’action sur les pays francophones, Suisse et Belgique. Il sera désormais en équipe avec Géraldine Girones, technico-commercial, 5 ans en interne au service du réseau France et vient sur le terrain au plus proche des besoins du marché.

Nous avons construit toutes ces dernières années, un réseau de partenaires de confiance, qu’ils soient fabricants de godets ou revendeurs de nos produits. Nous estimons que nous avons beaucoup plus à leur offrir avec toujours cette qualité de service indéniable. Maintenant comme tout développement disruptif il faudra prouver au marché que nous sommes à la hauteur de nos ambitions, comme nous avons su le faire depuis 30 ans (ndlr : Feurst a été créé en 1992) pour les autres systèmes de dents brevetés comme Fastkey et plus récemment la gamme Turnkey ”, explique à son tour Philippe Jouannot. 

Regarder plus loin

2023 aura confirmé la stratégie de Feurst sur le grand export. En Asie Pacifique en premier lieu mais aussi sur les autres continents explorés qui annoncent le focus de 2024. Cette démarche de consolidation et d’exploration à l’international, impliquant des ressources importantes, a logiquement trouvé son public, là où la demande de productivité et de rentabilité est la plus critique, notamment chez les exploitants de grands gisements. 

Cet objectif de conquête est très bien servi par l’ensemble de la gamme Turnkey en permanent développement, particulièrement par la ligne Turnkey Rhino pour porteurs de 40 à 350 t et par la ligne Turnkey Grizzly pour les porteurs de 8 à 35 t, segments les plus prometteurs. “ Ce développement à l’export a été conforté par les récents développements productifs en Chine par notre groupe Safe, qui va nous permettre de doubler nos capacités de production au plan mondial. Si nous privilégions le made in France, nous devons répondre à la demande régionale et mondiale dans des délais raisonnables. Cette flexibilité est d’autant plus capitale que nous nous inscrivons dans une industrie cyclique”, ajoute Olivier Boutet

Une grosse opération de croissance externe démontrant la bonne santé de la branche Safe Metal, ayant renforcé les positions ces dernières années de tous ses sites au niveau mondial (5 usines en France, 1 au Mexique, 1 en Chine et 1 en Espagne ainsi que Feurst).

“ L’ensemble de ces évolutions et produits seront visibles pour la première fois sur l’étape lyonnaise du Dig Tour. L’occasion de mettre en action notre nouvelle dynamique et de toucher du doigt cette offre packagée et labellisée Feurst, dents, godets, train de roulement et d’autres surprises à découvrir sur place

Géraldine Girones, attachée commerciale et Léna Sonnaly, en charge du marketing et de la communication.

L’offre Feurst

Turnkey Grizzly dédiée aux porteurs de 8 t à 35 t repose sur un design plus économiquement efficient, au dimensionnement matière optimisé pour un gain de poids et un usage tout terrain, en concurrence directe avec des produits adaptables. 

Turnkey Rhino reste le fer de lance technologique au service de la productivité machine entre 40 et 350 t, dixit une source interne “quand on veut vraiment rentrer dans le tas”  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 − 5 =