Groupe TP Services, un distributeur serein

192
Groupe TP Services Kubota 13 TP Services
Livraison par le Groupe TP Services de pelles Kubota dans le Golf de Saint Tropez

L’envergure prise par le Groupe TP Services, implanté en PACA et en Occitanie, permet à Olivier Baudoin, son fondateur, d’avoir toutes les cartes en main pour consolider ses parts de marché. En témoigne, ce challenge renouvelé année après année, d’être le premier vendeur de pelles Kubota en France depuis 2009, hors activité location, avec plus de 300 machines par an.

blank

Avec 4 agences distantes d’une heure de route, entre Var, Bouches-du-Rhône, Hérault et Pyrénées-Orientales, le Groupe TP Services parie sur la proximité pour rendre plus efficace son service. Cette répartition géographique logique se retrouve aussi au niveau de l’équipe. La moyenne d’âge de ses 34 salariés est de 35 ans.

Kubota s’occupe de vendre en direct aux 2 principaux loueurs de notre région, Frèche Location avec plus de 1 000 minipelles Kubota en parc et Loc+ avec ses 500 minipelles. Et nous, nous restons à leur service pour le suivi technique de leurs machines. Nous nous sommes structurés pour cela ”, précise Olivier Baudoin, Président d’une société qui atteint les 20 M€ de CA.

Et le plus fort, c’est que même sans ces deux deux grands comptes, le CA a été maintenu. Notamment grâce à un portefeuille clients composé d’autres loueurs de taille intermédiaire. Des entreprises gérant des parcs de 40 à 50 mini-pelles. « La location est un secteur structurellement en hausse. Ce qui veut dire que ceux qui se font racheter ou qui disparaissent sont naturellement remplacés par de nouvelles entités », reprend le dirigeant

blank

Une marque de référence

Le distributeur marseillais a réintégré dans son offre les chariots télescopiques Dieci, avec un homme produit dédié. Mais la force vive de l’entreprise se concentre sur une seule et unique marque, leader de la mini pelle. Et challenger des chargeuses articulées. “ Il est impressionnant de voir à quelle vitesse ce nouveau modèle de fabrication 100 % Kubota a conquis le marché. En location ou en vente, on tape dans le mille avec ce concept. Qui est de plus positionné au cœur du marché sur les 600 à 800 l de capacité. Et la marque occupe déjà 15 % du marché, c’est magique. C’est d’ailleurs la même chose avec sa fameuse midi-pelle de 8 t. Elle positionne Kubota à la troisième place du podium des ventes de pelles de 6 t et + en 2019 ”, reprend Olivier Baudoin.

blank
Olivier Baudoin continue de voir la vie sereinement mais toujours en orange « Kubota »

Le groupe TP Services avec 3 500 mini-pelles Kubota commercialisées en 16 ans reste toujours le 1er distributeur de la marque hors location. Et il sait qu’il peut compter sur ce constructeur pour encore l’étonner sur des nouveautés attendues. On parle par exemple de la commercialisation en 2022 de chargeuses compactes pour l’instant disponibles qu’aux Etats-Unis. Un produit recherché dans le sud de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 × 3 =