Concrete-Mate, un allié dans le pesage du béton

50
Concrete-Mate un système de pesage électronique pour le béton

Le Concrete-Mate est un système de pesage électronique du béton à cellules de charge développé par Carmix. Il pèse le mélange directement à l’intérieur du tambour, ce qui offre des données très précises.

Lancé en 2017 par Carmix pour améliorer la qualité du béton, Concrete-Mate dispose d’un logiciel qui grâce à quatre cellules de charge à l’intérieur du groupe de malaxage permet d’obtenir un mélange de qualité, conforme aux standards de production de béton. L’objectif de Carmix avec le Concrete-Mate est d’offrir une bétonnière autochargeuse capable de préparer du béton avec précision comme on le souhaite. Et ce, n’importe où et n’importe quand.

Disponible sur le modèle Carmix 3500 TC, Concrete-Mate permet à l’opérateur de doser et de vérifier instantanément tous les agrégats chargés à l’intérieur du tambour, y compris l’eau. Il est ainsi possible de contrôler chaque agrégat et réduire les erreurs de dosage. Ce système peut mémoriser jusqu’à 15 dosages de bétons différents avec au maximum 99 composants à la fois.

Un dosage du béton certifié

Cette large plage de réglages permet d’obtenir de multiples combinaisons adaptées à tous les types de chantier. Une fois que le logiciel a mémorisé le dosage du béton, il indique à l’opérateur les doses pour chaque élément, la séquence des opérations à accomplir et les temps d’exécution de chaque étape du procédé. Cela permet de contrôler directement les éléments là où s’effectue le malaxage. Et ce, y compris le poids réel de l’eau pour une optimisation du rapport eau/ciment. Concrete-Mate se distingue ainsi des systèmes dotés de capteurs de pression sur le godet. Il offre donc une plus grande précision avec un écart de maximum 2% du poids, et la possibilité d’une vérification du produit fini. Le Concrete-Mate adapte la recette en fonction de l’humidité sélectionnée et recalcule automatiquement le rapport E/C.

À la fin du remplissage, l’ordinateur présent dans la cabine de commande imprime automatiquement un ticket contenant toutes les données. Celles-ci peuvent également être sauvegardées sur une clé USB.

Contrôle des coûts de gestion

La numérisation complète du Concrete-Mate assure un contrôle sur la qualité de chaque opération. De plus, à la fin du procédé, le logiciel fournit non seulement un certificat contenant les données analytiques du dosage du béton, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du chantier et de l’opérateur, mais aussi le temps de gestion du mélange, les écarts entre le poids chargé et le poids théorique, et le contrôle sur le total.

L’entreprise a également développé un système de contrôle basé sur le Web (IPOTweb) et sur une application (IPOTAPP). Il est ainsi possible d’obtenir un suivi précis de la production et de la qualité du produit, ainsi qu’une maîtrise des coûts de gestion, ce qui permet à la gamme Carmix de garantir un retour sur investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + seize =