50 ans de culture sécurité chez Caterpillar

105

Avec 50 ans d’existence, le Caterpillar « Safety Services » renforce l’engagement des employés pour la sécurité en construisant une culture forte où les pratiques de sécurité sont intégrées à chaque étape d’une organisation. Deux actions viennent d’être mises en place, une enquête actualisée sur la perception de la sécurité et un programme axé sur les performances humaines et organisationnelles.

Le Dig Tour 2024

Caterpillar Safety Services est un outil d’amélioration continu portant sur quatre composantes :

  1. Système – critères de sécurité clairement définis et intégrés dans les politiques et procédures pour identifier et atténuer les risques ;
  2. État d’esprit – l’erreur est humaine et la possibilité de s’exprimer en toute liberté est nécessaire.
  3. Leadership – comportements de leadership spécifiques et cohérents à tous les niveaux de l’organisation qui influencent positivement les gens vers un travail sécuritaire.
  4. L’appropriation – se produit lorsque tous les niveaux s’engagent pleinement dans la création et l’amélioration continue du système de sécurité.

Enquête sur la perception de la sécurité

L’enquête sur la perception de la sécurité des services de sécurité de Caterpillar analyse la culture de sécurité d’une organisation. S’appuyant sur 35 années de recherche et d’études, la nouvelle enquête sur la perception de la sécurité met à jour le langage et les concepts modernes d’excellence en matière de culture de sécurité, en ajoutant des questions liées à la sécurité psychologique et à la performance humaine et organisationnelle.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

L’exploitation des données de cette enquête mesure cinq activités de sécurité : identification des dangers, apprentissage des événements, inspections, quasi-accidents et réunions de sécurit. Et abordent 11 indicateurs culturels, notamment le climat bienveillant, l’implication des employés, les commentaires, la crédibilité de la direction, l’efficacité de la formation et la réduction des risques. Ils montrent surtout à quel point la sécurité se perçoit différemment chez les employés, les superviseurs et les gestionnaires.  

Performance humaine et organisationnelle

La performance humaine et organisationnelle est un concept-cadre pour parler de sécurité et créer une culture de sécurité résiliente. C’est un état d’esprit qui permet aux organisations de construire des systèmes plus tolérants aux erreurs en enseignant aux dirigeants qu’il n’est pas réaliste d’attendre la perfection des travailleurs, des processus ou des procédures.

Les méthodes traditionnelles de gestion des systèmes de sécurité se concentrent sur la conception de politiques, de travaux standard et de processus en supposant que le travail se déroule en ligne droite. La direction définit les attentes, dit aux travailleurs quoi faire et les travailleurs le font de la même manière, chaque jour.

Cette méthode ne tient cependant pas compte des facteurs organisationnels qui peuvent perturber le système. Comme des employés ne disposant pas de bons outils pour le travail et s’adaptent. Ou doivent faire des compromis parce qu’ils sont susceptibles d’atteindre les objectifs de production. Il ne tient pas non plus compte des facteurs individuels qui ont un impact sur la conscience d’un travailleur ou des pertes d’attention dues à des événements de sa vie personnelle, comme une urgence familiale. 

Lorsque les travailleurs s’écartent du plan de sécurité ou commettent des erreurs, ils sont dans le viseur pour tenter d’améliorer la sécurité, mais cela peut avoir l’effet inverse et conduire à une culture de sécurité plus faible.

En s’appuyant sur des principes de performance humaine et organisationnelle, les services de sécurité Caterpillar appliquent une nouvelle compréhension du comportement humain à la sécurité. Les dirigeants créent un environnement dans lequel les employés se sentent habilités à s’exprimer et à partager leurs idées, leurs difficultés et leurs erreurs. 

L’organisation apprend à améliorer continuellement son système de sécurité. Grâce à la reconnaissance des contributions positives des travailleurs, ils souhaitent s’impliquer davantage, ce qui se traduit par une culture de sécurité plus engagée et proactive avec des améliorations en termes de moral, de rétention, d’efficacité et de rentabilité.

Caterpillar Safety Services aide les organisations à mettre en œuvre les principes de performance humaine et organisationnelle grâce à son programme de développement du leadership et de coaching. Adapté aux besoins et objectifs spécifiques de chaque dirigeant, le programme comprend un mélange d’ateliers, d’évaluations et de séances individuelles en face à face. Il aide chaque leader à comprendre ses points forts et ses domaines de développement en matière de gestion de la sécurité, démontre l’impact d’un leader sur la culture de sécurité et crée des plans de développement personnalisés pour tous les dirigeants qui s’alignent sur les objectifs et les processus de l’organisation.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 − 5 =