Kubota : 3ème marque de pelles vendues en France avec un seul modèle

433
Kubota kx080 3ème constructeur de pelles de France en 2019
Avec son modèle de 8 t, la Kx080, Kubota s'octroie la 3ème place des ventes de pelles de plus de 6 t sur le marché français..

Selon l’institut Off-Highway Research, Kubota s’illustre au hit-parade des ventes France avec 402 unités des pelles de plus de 6 t. Kubota figure ainsi sur le podium des constructeurs avec une 3ème place sur ce segment. Et ce, pour la troisième année consécutive.

Si ce chiffre est à lui seul remarquable, c’est que le fabricant ne dispose que d’un seul modèle dans ce tonnage : la Kx080-4α2. Là où d’autres en comptent plusieurs dizaines. Et elles sont presque toutes dédiées à une vente par le réseau.

C’est assez inédit. Face à 2 grands spécialistes full liner, Volvo et Cat pour ne pas les citer, Kubota est le seul spécialiste du compact. Volvo, le suédois brigue la 1ère place avec 660 pelles sur chenilles de 6 t +. Quand Caterpillar, l’américain, en comptabilise 508 à la 2ème place du classement. La 3ème place avec seulement 1 modèle est donc presque un exploit… qui s’explique.

blank

En effet, le segment de la catégorie « midi » couvre les pelles sur chenilles de 6 à 12 t (2 066 unités en 2019). Là-dessus, la tranche des 8 t représente presque 57 % des ventes, avec 1 173 unités vendues chaque année. Et, Kubota détient, sur ce seul tonnage une part de marché de 34 % (37 % avec les DOM-TOM). Loin devant les autres.

Kubota est historiquement un leader mondial de la pelle compacte. Et encore plus sur son modèle phare de 8 t, la Kx080. Et il y a de nombreuses raisons à cela”, explique Olivier Boussion, directeur Kubota TP France. Premièrement, c’est une pelle reconnue depuis toujours comme très puissante et qui surpasse certaines 10 t du marché. Mais elle est surtout appréciée pour sa compacité et sa facilité de transport. Notre 8 t est encore la seule à présenter une largeur de 2,20 m. Ce qui rend possible son chargement dans une benne standard à bras ampliroll. Sans convois spécifiques routiers pour l’acheminer d’un chantier à l’autre !”, souligne Olivier Boussion.

Et on ne peut pas passer à côté d’une forte image de marque et une notoriété bien ancrées dans le paysage des TP en France comme ailleurs.  “ Elle est passée en Stage V avec un filtre à particules de nouvelle génération. Ce qui permet d’allonger les périodes de régénération par 3”, détaille le responsable de la marque en France.

Une machine d’utilisateur

Sans équivoque la Kx080-4α2 est une machine d’utilisateur final qui cherche compacité et performance. Accessible autant pour des artisans pour creuser une belle piscine dans un jardin arboré que l’entreprise professionnelle en charge des travaux de voiries ou forestiers, ce modèle répond à tous types de sollicitations. “ En 2020, nous avons déjà facturé au 30 mars près de 140 modèles. Dont 15 seulement en facturation directe pour la location. Et même si nous sommes presque à l’arrêt, nos perspectives sur ce segment des 8 t restent sensiblement les mêmes, à peu près 400 unités”, ajoute Olivier Boussion.

Historique des ventes Kubota en 8 t, en France.

  • 2017 : 351
  • 2018 : 363
  • 2019 : 402

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit + 13 =