Le meilleur des deux mondes

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Il existe deux mondes pour le groupe Wacker Neuson Kramer. D’un côté, les verts et rouges en agricole où les chiffres affolent les compteurs, Kramer, étant en 2023 la 4ème marque de télescopiques la plus vendue en France. Et de l’autre les jaunes pour la construction qui terminent aussi sur une très belle performance, avec un CA bondissant de 20 % pour la filiale française. Juge de paix en 2024, certains loueurs généralistes qui ne se sont pas encore prononcés sur leurs investissements, laissant planer un doute sur l’orientation que va prendre cette année.

Pour l’activité agricole, Kramer distribue ses machines en Europe via le réseau John Deere et les résultats sont probants, la marque aura doublé ses parts de marché en chariots élévateurs télescopiques, passant de 5,2 % en 2019 à 10,5 % en 2023, sur un marché total de   5 000 unités.

Pour autant cette belle percée ne fait pas pâlir le jaune de son cousin Wacker Neuson pour la construction avec des résultats en France en progression de 20% par rapport à 2022 (ventes de matériels et pièces aux loueurs, aux réseaux et l’agence IDF). Sans oublier la partie Weidemann pour l’agricole qui s’intègre dans les chiffres de WN France, et qui connait la plus forte progression sur le marché agri avec Kramer, grâce à ses télescopiques 7 mètres, 7035 et 7042.  

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Nous avons des discussions très pragmatiques avec les usines, ce qui nous permet d’être en phase avec la réalité économique du marché, comme aujourd’hui où demeurent encore pas mal d’incertitudes sur les investissements de nos gros clients loueurs. En parallèle, nous profitons de la capacité d’innovation du Groupe, particulièrement avec la gamme Zero Emission lancée il y a déjà 10 ans, et avec des produits phares comme notre nouvelle pelle sur pneus 10 t EW100-2 qui connait un très gros succès sur marché français, grâce notamment à une anticipation importante de nos concessionnaires sur les commandes”, note François Escourrou, Président de WN France.

Du reste, la marque bénéficie d’une belle représentation territoriale chez de très belles structures qui ont fait de la location des choix stratégiques comme SOMTP avec MLoc ou TP Service en Alsace Lorraine, Aurama en Auvergne Rhône-Alpes, ou encore Pic dans le Sud-Est.

Des fondamentaux assurés.

Le modèle de Wacker Neuson France repose sur un bon équilibre entre ses différents canaux de distribution et la largeur de sa gamme. « C’est assez rassurant d’avoir plusieurs cordes à son arc, entre le light, qui touche à la fois au compactage et au béton et le compact avec une offre large de mini pelles, pelles sur pneus, dumpers, désormais jusqu’à 12,5 t, télescopiques et chargeuses articulées. Nous intéressons ainsi une très large clientèle. Nous sommes également pionniers sur la gamme Zero Emission. Un nouveau modèle de mini pelle de 2,7 t 100 % électrique est d’ailleurs en cours de lancement cette année. Même si on sait que la demande reste encore marginale pour les matériels compacts électriques par rapport à la taille du marché des matériels thermiques. Néanmoins, chez WN France l’électrique représente déjà 20 % de nos ventes Light en unités”, ajoute François Escourrou.

Et la vision du Groupe à ce niveau là est claire, l’électrique à batterie représentera une part significative du CA à horizon 2030 tout en préservant un positionnement sur la double offre. D’ailleurs, dans ce mix produit multi-énergies, Wacker Neuson garde en tête son esprit d’innovation et de conquête de part de marché. Des investissements conséquents ont d’ores et déjà été réalisés dans les 8 usines du groupe pour doper la production. La JV avec le groupe Deere portant sur la vente des minipelles sur le continent nord-américain illustre ces objectifs de développement, avec un accord croisé pour les mini-pelles, Wacker Neuson produisant les modèles de 1,5 t à 3,5 t à partir de Linz en Autriche, de 3,5 à 4,5 t dans son usine américaine de Menomonee Falls et Deere sous licence WN de 5 à 10 t aux Etats-Unis.

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