Europe : les constructeurs dégainent leurs chiffres

90

Le CECE (comité européen des constructeurs de matériels BTP) vient de publier ses statistiques de 2023 et annonce des ventes en Europe en recul de 10%, après deux années records.

Cette baisse est principalement attribuée au fort recul des ventes des compacteurs léger (-21%). Terrassement et béton sont stables, alors que les grues à tour connaissent une hausse de 16%, portée principalement par le phénomène de reconstruction en Turquie après le tremblement de terre. Si l’on exclut la Turquie, les ventes de grues à tour en Europe ont baissé de 27% en 2023.

Le secteur européen des équipements de construction a connu une année de transition en 2023, marquée par des défis importants dans un contexte de ralentissement sévère de l’industrie de la construction de bâtiments et de crises géopolitiques accrues. Malgré les vents contraires, l’industrie a fait preuve de résilience avec des ventes relativement stables sur le marché européen, bien qu’avec des différences notables entre les sous-segments et les régions.

Le dig tour 2024

En dehors de l’Europe, la croissance des principaux marchés d’exportation comme l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient a aidé les fabricants européens à améliorer leurs performances commerciales globales malgré les conditions de marché difficiles en 2023.

« Face aux défis économiques mondiaux, je reste prudemment optimiste quant à la possibilité d’un atterrissage en douceur de l’économie en 2024-2025. Bien que la zone euro ait connu des revers, notamment l’impact de la guerre en Ukraine et les pressions inflationnistes, je pense qu’une prise de décision prudente et des efforts concertés peuvent atténuer les risques. En se concentrant sur la stimulation de l’investissement et l’encouragement de l’innovation, l’Europe peut surmonter ces défis et ouvrir la voie à une croissance et une prospérité durables. C’est par ces mots que le président de la CECE, Jose Antonio Nieto, a planté le décor de l’événement Market Update lançant le rapport économique annuel 2024 de la CECE.

2024

Les perspectives pour 2024 restent incertaines, avec un optimisme prudent tempéré par des défis permanents. Le marché européen devrait être confronté à de nouvelles baisses, en particulier dans les segments des équipements de construction de bâtiments, dans un contexte d’incertitude économique et de menaces géopolitiques. Cependant, les opportunités sur les marchés d’exportation mondiaux pourraient offrir un peu de répit aux fabricants d’équipements européens, l’Amérique du Nord restant une priorité.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-huit − quatorze =