L’occasion laisse la place au neuf

1098

Retournement de situation sur le marché des matériels de TP. Avec la baisse progressive de l’inflation, on observe un retour au neuf au détriment de l’occasion et de la location.

Le Dig Tour 2024

Selon la dernière étude Asteres pour DLR, si l’inflation incitait à préférer la location à l’achat, ou l’occasion au neuf, un retour aux habitudes d’avant Covid semblent se confirmer. Pour les distributeurs de matériels de BTP ou de manutention industrielle et agricole, les ventes de matériel neuf portent désormais la croissance. A l’inverse les ventes de matériel d’occasion sont en déclin. Les reports de l’achat vers le neuf se font également sentir sur le CA de la location, qui se porte relativement moins bien que celui de la distribution.

Dans le bilan d’activité des adhérents du DLR au 2 trimestre 2023, les disparités grandissent entre les différents métiers de la fédération. La distribution de matériel de BTP affiche une croissance de + 11,6% en glissement annuel, celles de la location + 7,5% et la distribution-location dans la manutention industrielle et agricole, + 16,1%.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

En glissement trimestriel, le chiffre d’affaires des entreprises de location de matériel de BTP a augmenté de 4,9%, tandis que celui des entreprises de distribution de matériel de BTP et de celles de distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole ont diminué, respectivement de -0,1% et de -5,3%. Ces résultats trimestriels reflètent aussi la saisonnalité de l’activité des entreprises de DLR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × 4 =