L’usine 4.0 à étages de Liebherr

106

Liebherr lance le chantier de l’extension de son usine de chargeuses sur pneus en Autriche, avec un nouveau hall de peinture de 6 000 m2 organisé sur 3 étages. Ouverture fixée au deuxième semestre 2025.

Le Dig Tour 2024

Liebherr met 18,5 millions d’euros dans ce projet à Bischofshofen en Autriche, son usine historique pour les chargeuses sur pneus. Ce nouveau centre de production se veut résolument innovant, moins d’occupation au sol, basse consommation d’énergies (pompes à chaleur, séchage par infrarouge, chauffage urbain).

« Nous avons atteint les limites de capacité de notre unité de peinture actuelle. Cette extension nous permet d’être en phase avec nos volumes exponentiels de ventes tout en accédant à des nouvelles technologiques. C’est aussi des emplois créés », explique Peter Schachinger, directeur de la production et des opérations de l’usine Liebherr de Bischofshofen.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Flexibilité accrue

Conçue sur trois niveaux, économisant d’autant d’espace au sol, ce hall de production en étages suit une logique de chaîne. Au rez-de-chaussée le nettoyage et prétraitement des composants et stockage des peintures, au 1er étage, sous 8 m de plafond, les cabines de peinture et postes de préparation (masquage) et au 3ème le processus automatisé séchage des pièces.

Parmi les nouveautés, Liebherr a mis en place un laquage électrostatique robotisé, complétant deux postes de laquage manuels.

Energie verte

La nouvelle installation de peinture utilise des pompes à chaleur, le chauffage à rayonnement infrarouge et le chauffage urbain à base de biomasse régionale pour s’affranchir de l’utilisation du gaz naturel. Cela permet de récupérer la chaleur efficacement et d’ainsi réduire la consommation d’énergie.

Grâce à ces techniques énergétiques spéciales, il est non seulement possible de chauffer, mais aussi de refroidir. Les postes de travail peuvent ainsi être climatisés en été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 2 =