Matériels TP, un premier trimestre en trompe l’œil

413

Sur le premier trimestre 2024, le syndicat Seimat annonce un recul des ventes de matériels TP 20 % en volume et 14% en valeur. Des résultats qu’il faut relativiser puisque le début de l’année dernière était faussé par des reports énormes de livraisons de 2022.

Le Dig Tour 2024

En parallèle de cette diminution des ventes de matériels, les prises de commandes sont également en baisse de 20%. Interrogés sur leurs perspectives d’activité pour l’année 2024, les adhérents du SEIMAT estiment que la tendance baissière ne s’améliorera pas et prévoient une baisse d’activité aux alentours de 15% sur l’année, un niveau revenant à une réalité de marché plus normale.

Cette baisse de marché est à mettre en perspective avec les résultats cumulés sur 12 mois, affichant un recul des ventes de 8% comparé à la même période fin mars 2023. Ces résultats se situent toutefois seulement en retrait de -3% par rapport à la moyenne historique de la période 2018 – 2023, soulignant ainsi une certaine résilience dans un contexte de fluctuations.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Dans ce contexte, les membres du SEIMAT restent optimistes quant à la capacité du marché à se stabiliser. Si la situation reste délicate dans le secteur du bâtiment, des signaux positifs apparaissent dans le secteur des travaux publics, qui demeure dynamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

11 + quatre =