Parlons RSE

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Le champ d’application de la RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises, telle que définie officiellement par la Communauté Européenne en 2001, est « …l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et dans leurs relations avec leurs partenaires, fournisseurs, clients… ». Prof. Massimiliano Zanigni, université de Bologne, Italie

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Dans un marché mondialisé, la notion de partenaires est également mondiale, et aujourd’hui chaque entreprise doit veiller à sa réputation aux yeux du territoire et de la communauté, d’autant plus que ces dernières sont de plus en plus conscientes et sensibles à la question de la durabilité, à la fois économiques et environnementaux, avec des répercussions sur leurs choix de consommation.

Dans le développement des pratiques de la RSE, la nécessité de communiquer avec un public de partenaires qui, en plus d’être de plus en plus nourri dans l’absolu, devient également porteur de différents besoins, a nécessité des outils flexibles, capables de adapter les réponses de l’organisation, tout en préservant son intégrité et sa neutralité, du moins en apparence.

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Les formes de représentation utilisées pour diffuser ces concepts sont cruciales pour attirer l’attention sur certaines problématiques et faire passer certains messages, la communication symbolique prenant une importance primordiale. 

Dans quelle mesure est-il important pour les entreprises d’adopter des positions concrètes en matière d’éthique, de durabilité environnementale et de sécurité ?

Aujourd’hui, la stratégie concurrentielle d’une entreprise est indissociable de son modèle économique et de son identité d’entreprise, dont les hypothèses structurelles incluent une RSE connotée et distinctive.

La création de valeur passe par l’éthique du travail, elle-même basée sur la durabilité environnementale, dans les conditions de santé et de sécurité de l’activité commerciale. Ces concepts sont intrinsèques à la chaîne de valeur, impliquant tous les fournisseurs dans un cercle vertueux qui doit maîtriser ces facteurs critiques de succès au niveau de la supply chain.

Des modèles d’analyse de la création de ce type de valeur émergent de plus en plus, basés sur des systèmes experts de notation de la supply chain. D’un point de vue de synthèse, la formalisation de la RSE signifie que quelques valeurs clés peuvent exprimer une réalité complexe chargée de principes éthiques et moraux qu’il serait difficile de comprendre par le récit. 

Que fait Magni Telescopics Handlers pour se définir comme une entreprise éthiquement durable ?

Magni Telescopics Handlers est une étude de cas intéressante, une entreprise qui, en un peu plus de dix ans d’existence, a déjà atteint un positionnement concurrentiel clair et distinctif, également en termes de RSE. Son modèle commercial et son identité sont basés sur des principes éthiques solides, une système de contrôle et une configuration organisationnelle conçue pour soutenir une conformité et une assurance solides.

La gestion illimitée des risques (également appelés risques « de marché ») et de ceux auxquels le Groupe est exposé (également appelés risques « juridiques ») est une caractéristique qui s’inscrit dans un modèle d’organisation, de gestion et de contrôle afin prévenir et minimiser les événements qui pourraient saper les efforts déployés au fil des années. 

Ceci, associé à une gestion basée sur une RSE traçable et mesurable, constitue un modus operandi de l’entreprise de plus en plus orienté vers le renforcement du reporting à travers une responsabilisation générale qui, dans les années à venir, se caractérisera par la création d’un rapport social, environnemental, bilan carbone…

Quels sont les objectifs de Magni Telescopics Handlers à cet égard pour la période de deux ans 2024-2025 ?

Au cours de ces deux années, Magni Telescopique Handlers vise à perfectionner son système de contrôle interne, ainsi qu’un modèle d’organisation, de gestion et de contrôle, conformément à la réglementation et à la jurisprudence en vigueur.

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